
Le Réseau africain de la commande publique (RACoP) a procédé à l’ouverture des travaux de la troisième assemblée générale ce lundi 13 Novembre 2023 à Abidjan, capitale de la Côte-d’Ivoire. À cette occasion, des experts issus des pays possédant les meilleurs systèmes de commande publique ont échangé avec les responsables des pays membres du RACoP dans le cadre d’un partage d’expériences.
Clap de fin pour la 3e édition ce 16 Novembre 2023 de l’Assemblée générale du RACoP avec comme recommandation, la commande publique comme levier de développement de l’Afrique.
Massanfi Bamba, présidente de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics de la Côte d’Ivoire et présidente du Réseau africain de la commande publique, a laissé signifié que cette assemblée générale s’inscrit dans le cadre de la mise, dans un même lot, de tous les acquis de la commande publique à dans toute l’Afrique. L’objectif est également de mettre un accent particulier sur le rôle de taille que devrait jouer la commande publique comme un instrument de développement durable au profit des africains.
a (re) lire : Cacao: La Côte d’Ivoire et le Ghana s’insurgent contre deux chocolatiers américains
Ce cadre offrira l’occasion aux membres du RACoP d’échanger avec des experts sur les innovations les plus récentes en matière de commande publique et de se positionner en levier majeur pour la mise en œuvre des politiques de développement en Afrique. Nous devons aller vers la création d’écosystèmes nationaux pour la commande publique, Massanfi Bamba, présidente du RACoP
Ce renforcement de capacités des acteurs de la commande publique devra faciliter des mutations en Afrique en réduisant les inégalités sociales et permettre une lancée significative des innovations sur le continent. La commande publique s’impose donc comme un élément stratégique pour atteindre les objectifs de développement du monde en général et du continent africain en particulier. Les acteurs de développement qui ont pris part à ses assises sont conscients que l’Afrique tente, avec son propre rythme, de se relever de la crise économique causée par la pandémie de Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne.
Il est à noter que le Réseau africain de la commande publique (RACoP) est créé en octobre 2018 à Lomé, au Togo sous l’égide des représentants de quarante trois pays africains.