
Le ministère burkinabé des affaires étrangères a signifié à trois diplomates français, dont deux conseillers politiques à l’ambassade de la France au Burkina Faso, qu’ils sont désormais déclarés persona non grata.
Le sablier est désormais tourné et les trois diplomates français chassés du Burkina Faso, n’ont que 48h pour quitter le pays. Dans la note du ministère des affaires étrangères, ces trois personnes sont coupables “d’activités subversives”. Cette décision des autorités burkinabè est le signe d’une nouvelle tension diplomatiques entre le pays des hommes intègres et la France avec qui le peuple voudrait une rupture totale sur tous les plans.
Il s’agit de Gwenaëlle Habouzit, Hervé Fournier et Guillaume Reisacher, selon la note du ministère burkinabè. Avant cette décision, le 1er décembre 2023, quatre fonctionnaires français – des agents du renseignement selon les autorités burkinabè, des techniciens de maintenance informatique selon une source diplomatique française – avaient été arrêtés à Ouagadougou, puis mis en examen deux semaines plus tard et incarcérés. Aujourd’hui, ces mis en cause se trouvent en résidence surveillée, selon des sources sécuritaires du Burkina Faso.
A (re) lire : Mali: Le Président Goïta crée la force d’intervention rapide contre le terrorisme
Déjà en décembre 2022, le gouvernement burkinabè avait expulsé deux Français qui travaillaient pour une société burkinabè, soupçonnés par les autorités d’être des espions.
Abonnez-vous à notre chaîne d’information en continu via ce lien