Mali: Le Président Goïta crée la force d’intervention rapide contre le terrorisme

Le Président malien, Assimi Goïta, a créé, lors de la prise d’un décret, une unité au sein des forces armées maliennes (FAMAs). Cette unité devrait contribuer à lutter efficacemenbt contre le terrorisme dans le pays et dans le sahel en général.

Cette unité est dénommée Force d’intervention rapide (FIRA) et est intégrée au sein des Forces armées maliennes (FAMAs) selon le contenu du décret rendu public ce mercredi 17 avril 2024. Cette unité est chargée de planifier et de conduire des opérations visant à produire des effets opérationnels décisifs. La mission fondamentale de cette force est de lutter efficacement contre les organisations terroristes et criminelles, de participer à la libération d’otages, de protéger les hautes personnalités militaires et civiles ainsi que les installations sensibles. En somme, la FIRA doit compléter les Forces spéciales au besoin selon le décret. 

A (re) lire : Le Mali récupère ses données des mains des Français

La Force d’intervention rapide  “peut intervenir sur l’ensemble du territoire contre toute menace dirigée contre la défense et l’intégrité du territoire ». Cette force, suivant le décret, sera dirigée par un officier général ou supérieur avec comme titre commandant. 

La création de cette force est une avancée significative dans les efforts des autorités visant à renforcer la sécurité nationale et lutter contre le terrorisme et la criminalité dans le pays.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading