
La Chine annonce la suppression des droits de douane sur les produits importés dans neuf (09) pays Africains dont le Bénin.
Le Bénin, tout comme huit (8) autres pays africains, bénéficie des avantages économiques pour l’importation des produits chinois sur son territoire. Ces pays bénéficiaires pourraient également exporter leurs produits sur le marché chinois sans payer les frais de douane à compter de ce 1er décembre 2022.
C’est un engagement géoéconomique du Président chinois Xi Jinping tenu lors de la 8e conférence du forum sur la coopération sino- africaine (FOCAC 8) tenue à Dakar – Sénégal – en novembre 2022.
A (re) lire : Economie : Bientôt une monnaie digitale dans l’écosystème financier de la BCEAO
Les pays concernés sont le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée Bissau, le Lesotho, le Malawi, l’Ouganda, Sao Tomé et principe, la Tanzanie, et la Zambie. L’objectif de cette mesure économique prise par Pékin est d’augmenter ses importations de produits agricoles et animaliers.
Ces mêmes avantages avaient été déjà accordés à la République centrafricaine, au Tchad, à Djibouti, à l’Érythrée, à la Guinée, au Mozambique, au Rwanda, au Soudan et au Togo.