Economie: La dette publique en Afrique de l’ouest en débat à Cotonou

Les députés et commissaires de l’Afrique de l’Ouest sont réunis à Cotonou – Bénin pour réfléchir sur leur part de responsabilité dans la gestion de la dette publique dans leur pays respectif. La séance débutée le 21 août prend fin le 25 août 2023.

« Gestion de la dette publique : le rôle des commissions des comptes et des finances en Afrique de l’Ouest ». C’est le thème de la 9e conférence et assemblée générale de l’Association des commissions des finances de l’Afrique de l’Ouest (WAAPAC). Pendant les cinq jours de travaux, la capacité des participants sera renforcée sur leur rôle dans la gestion efficace de la dette publique, a rapporté le média Banouto. 

A (re) lire : Bénin : Le festival MIA et NO’O culture scellent leur partenariat culturel

Pour le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale du Bénin, Gérard Gbénonchi, « cette situation interpelle, non seulement, tous les gouvernements en charge de la mise en œuvre des politiques publiques, mais également les parlements, institutions de contre-pouvoirs, appelés à contrôler l’action publique dans un souci de clarté, de transparence et de performance ». Pour lui, la non transparence dans la gestion des finances publiques compromet le développement des Etats. 

« Elle devrait contribuer de façon qualitative à l’efficacité des Chambres de nos différents parlements, dans leurs missions de vote de loi, de contrôle de l’action gouvernementale en matière de gestion efficace de la dette publique », Barthélémy Kassa, premier vice-président du parlement béninois

Au terme de cette session, les participants doivent être en mesure de comprendre ce qu’est la dette publique et son importance pour économies nationales, le budget et le besoin de financement ; la transparence de la dette et la qualité des données et la surveillance de la dette par le biais du cycle budgétaire. 

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture