
L’Autorité nationale des élections (ANE) égyptienne a rendu public, le dimanche 30 novembre 2025, le calendrier des seconds tours et des nouveaux votes afférents à la première phase des élections de la chambre des représentants.
Dix-neuf circonscriptions réparties dans sept gouvernorats sont concernées par ce scrutin. L’ANE avait, en effet, procédé à l’annulation des résultats de ces circonscriptions le 18 novembre 2025, suite à la constatation d’irrégularités électorales lors de la première phase.
Le vote se tiendra sur deux jours pour les ressortissants égyptiens résidant à l’étranger (lundi et mardi), et sur trois jours pour les électeurs en Égypte (mercredi, jeudi et vendredi). Les sept gouvernorats concernés sont Alexandrie, Assiout, Béheira, Fayoum, Gizeh, Qéna et Sohag.
Par ailleurs, l’ANE a indiqué qu’elle finalisait les préparatifs en vue de l’application de la décision de la Haute Cour administrative d’annuler les résultats de vingt-neuf autres circonscriptions issues de la même phase électorale. Le calendrier de ce nouveau vote sera communiqué ultérieurement.
A (re) lire : Guinée-Bissau : Voici le nouvel homme fort du pays
Cette démarche fait suite à la sollicitation du président Abdel Fattah Al-Sissi auprès de l’ANE, l’enjoignant de « prendre les décisions nécessaires afin d’assurer l’intégrité du processus électoral », après la réception de rapports faisant état d’incidents dans certains bureaux de vote.
Lors de ces élections législatives de 2025, 34,6 millions d’électeurs devaient initialement choisir leurs représentants parmi 1 316 candidats pour 141 sièges au scrutin uninominal, ainsi qu’une liste unique de 12 partis politiques. La proclamation des résultats définitifs est envisagée pour le 25 décembre.
Rejoignez-nous ici :






