FAUX : Ce discours de menace de guerre n’est pas du président Diomaye Faye

La vidéo originale montre le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, à la tribune de l’assemblée générale des Nations Unies le 24 septembre 2025 où il a enjoint l’assistance à se donner les moyens pour lutter contre les conflits armés, le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l’instabilité politique dont est victime l’Afrique

Cette publication sur TikTok indique que le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, annonce une probable guerre contre les États-Unis s’ils refusent l’entrée des Sénégalais sur leur territoire lors de la Coupe du monde. Mais cette vidéo est truquée et est donc FAUSSE.

Explication du post

Le post est une vidéo montrant le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, devant un pupitre prononçant un discours. La voix qui prétend être celle du président Faye dit, entre autres : « Mon peuple, le Sénégal est prêt à faire la guerre avec les États-Unis si Donald Trump ne laisse pas entrer les supporters sénégalais lors de la coupe du monde 2026. Car le Sénégal dispose de nombreuses armes pour attaquer les États-Unis. Donc j’avertis déjà Donald Trump que mon peuple est déjà prêt ». À sa suite, une autre voix féminine, celle d’une journaliste reporter, clarifie le contexte et précise que la décision d’entrer en guerre ne sera que salutaire.

L’auteur du post y a aussi laissé une légende qui dit : « Le président du Sénégal Bassirou Diomaye Faye envoie un message à Donald Trump ».

Le Contexte 

Le mardi 16 décembre 2025, le président américain, Donald Trump, a signé un décret présidentiel dans lequel il informe : « j’ai restreint l’entrée de certains ressortissants étrangers aux États-Unis afin d’empêcher que des menaces à la sécurité nationale et à la sécurité publique n’atteignent nos frontières. La Cour suprême a confirmé la validité de ces restrictions. J’ai rétabli ces mesures efficaces par le biais du décret présidentiel 14161 du 20 janvier 2025 (Protection des États-Unis contre le terrorisme étranger et autres menaces à la sécurité nationale et à la sécurité publique) et de la proclamation 10949 du 4 juin 2025 (Restriction de l’entrée des ressortissants étrangers afin de protéger les États-Unis contre le terrorisme étranger et autres menaces à la sécurité nationale et à la sécurité publique) ». Ledit décret suspend l’entrée sur le sol américain des ressortissants du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. La conséquence directe de cette mesure est que les supporters du Sénégal pourraient bien avoir des difficultés à obtenir des visas afin de supporter les Lions de la Téranga lors de cette compétition mondiale devant se tenir aux États-Unis, au Canada et au Mexique du 11 juin au 19 juillet 2026.

La déconstruction

D’abord, nous avons débuté notre vérification par une recherche d’images inversées avec l’outil Bing Images. Les résultats de cette recherche nous ont permis de retrouver cette intervention du président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, à la tribune de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il est intervenu à cette tribune le 24 septembre 2025 et il a enjoint l’assistance à se donner les moyens pour lutter contre les conflits armés, le terrorisme, la criminalité transfrontalière et l’instabilité politique dont est victime l’Afrique. Dans son intervention, le président a également évoqué la question liée à la Palestine et l’instauration d’une gouvernance économique et financière mondiale plus juste et plus inclusive. 

A (re) lire :FAUX : Cette vidéo de fabrique de monnaie sénégalaise est un montage

« L’ONU, par sa vocation universelle, doit agir en pionnière, des délibérations et des décisions plus démocratiques, plus légitimes et plus représentatives de ses États membres qui sont passés de 51 en 1945 à 193 aujourd’hui. Je renouvelle le soutien du Sénégal au consensus d’Ezulwini pour une représentation juste et équitable de l’Afrique au Conseil de sécurité », avait signifié le président Bassirou Diomaye Faye. 

 Ensuite, nous avons passé la voix prononçant le discours dans ce post trompeur au détecteur vocal IA qui révèle que l’audio a été générée par l’intelligence artificielle (IA) à 80,2 pour cent. Quant à la vidéo toute entière, elle a été générée par l’IA à 99,9 pour cent selon toujours le même outil

Capture d’écran des résultats de détecteur vocal IA

Enfin, nous avons fait une recherche Google avec les mots-clés : « Président Diomaye Faye menace les USA de guerre », et n’avons trouvé aucune information corroborant cette allégation. 

Verdict

Après toutes ces vérifications, Sunvi Check conclut que cette vidéo montrant le président Bassirou Diomaye Faye annonçant une probable guerre contre les USA si Donald Trump refuse le visa aux Sénégalais est FAUSSE.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture