
Alors que les élections générales de 2024 en Afrique du Sud s’avancent à grands pas et que les partis politiques se mobilisent déjà, Jacob Zuma s’est vu investir par le MK pour la course à la présidentielle. Il fera donc face à son ancien parti ANC.
Le dos tourné à African National Congress (ANC), l’ancien Président sud-africain est en route pour la présidentielle sous une nouvelle couleur. Jacob Zuma est investi par le nouveau parti UMkhonto we Sizwe (MK) afin de diriger le rassemblement aux élections générales de 2024. C’est ce qu’a déclaré le haut responsable du parti, Bonginkosi Khanyile.
S’adressant aux partisans du MK lors d’un rassemblement à Malamulele, dans la province de Limpopo, le week-end dernier, Bonginkosi Khanyile précise que le « MK sera sur le bulletin de vote. Le président Zuma le sera aussi. Personne ne peut arrêter la volonté du peuple ». Cette investiture vient attester la position de l’ancien président qui avait annoncé en Décembre 2023 qu’il ne ferait pas campagne pour le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), et qu’il ne voterait pas non plus, arguant que le parti avait perdu sa direction.
A (re) lire : Bénin : Liste des 315 officiers et sous-officiers de la police républicaine mis à la retraite d’office
Pour briguer un nouveau mandat, Jacob Zuma devra convaincre à nouveau les Sud-Africains afin que ceux-ci portent leur confiance en lui. L’ancien Président Zuma a connu quelques accusations surtout liées à la corruption et le détournement de fonds dans l’arène politique sud-africaine.