Médias : Qui est Jérôme Carlos, cet émérite journaliste béninois qui s’en est allé?

La presse béninoise est en deuil. L’un des piliers de la presse libre s’en est allé ce lundi 15 Janvier 2024. 

“Quand la liberté est uniforme, c’est qu’elle est en cage. il faut la libérer”. C’est l’une des dernières citations de Jérôme Carlos, désormais ancien directeur général de la radio Capp Fm. Journaliste de formation, ce grand homme des médias a su défendre, de tout son parcours, la liberté de la presse et celle des journalistes qui l’animent. 

Avant de revenir sur sa terre natale, le Bénin, Jérôme Carlos a passé plus de 40 ans en exil qu’il a majoritairement passé au Sénégal. 

A (re) lire : Culture : Le Bénin célèbre le Vodoun Day, son identité culturelle

Journaliste et historien de formation, Jérôme Carlos a occupé les fonctions de directeur des Musées, des Bibliothèques et Archives nationales de Cotonou (Bénin). Il a été consultant auprès de l’Institut culturel africain de Dakar. Il a été rédacteur en chef d’Ivoire Dimanche de 1982 à 1990, puis de La Presse (1990-1993) et de La Lettre d’Afrique (1994). Jusqu’à sa mort ce lundi 15 Janvier 2024, Jérôme Carlos est le directeur général du Centre africain de la pensée positive (CAPP), et directeur gérant de la radio privée commerciale CAPP FM. 

En tant qu’écrivain, il a reçu en 1989 le Grand prix de littérature ID de Côte d’Ivoire (pour Les Enfants de Mandela). Il a été fait officier de l’Ordre du Mérite culturel de Côte d’Ivoire et a aussi bénéficié de plusieurs distinctions sur le plan national. Il a publié Cri de liberté qui est une poésie parue à Cotonou aux éditions ABM en 1972. Il a également publié entre autres, Les Enfants de Mandela, nouvelles, Abidjan, éditions CEDA, 1988; Fleur du désert, roman, Abidjan, éditions CEDA, 1990; Comment je prépare mon examen, Cotonou, éditions Boya, 1993 et Le Miroir, roman, Abidjan, éditions EDILIS, 1994. 

Sa dernière intervention publique remonte au 6 Janvier 2024 où il est intervenu en direct lors des 10 ans d’anniversaire de l’émission Regard  de sa radio Capp FM. C’est donc au cours de cette intervention qu’il avait invité les journalistes à libérer la liberté qui se trouverait en cage; ce qui la met, soutient-il, en danger.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture