Culture : Le Bénin célèbre le Vodoun Day, son identité culturelle

Le Bénin célèbre du 9 au 10 Janvier 2024, la religion endogène à travers la nouvelle appellation, Vodoun Days. Cette célébration avec cette dénomination est la première du genre depuis l’instauration de la fête en 1992.

“Tout est fin prêt pour une célébration inédite de nos religions endogènes à travers le Vodoun Days”. Ainsi s’est exprimé le ministre béninois de la culture et du tourisme, Jean Michel Abimbola lors de sa visite de terrain ce lundi 8 Janvier 2024. Le ministre Abimbola, en compagnie de son homologue de l’intérieur, a visité les sites du Fort français, l’esplanade du Temple des Pythons et la place Maro où se déroulent d’ailleurs les différentes animations culturelles et traditionnelles. 

L’objectif de ce déplacement, selon le ministre, est de s’enquérir du niveau des différents préparatifs au niveau des différents acteurs culturels et dignitaires conviés à la fête. 

Vodoun Days, c’est l’initiative qu’a engendrée Ouidah 92 qui a consacré la célébration de la fête du vodoun en République du Bénin. En somme, le Festival Ouidah 92 est le tout premier festival mondial des arts et cultures vodun. Ce festival a été organisé du 8 au 18 février 1993 à Ouidah au Bénin. C’est une initiative du Président Nicéphore Soglo élu en 1990 des suites de la Conférence des forces vives de la nation tenue en Février 1990 à l’hôtel PLM Alédjo.

A (re) lire : Musique : Les nuits artistiques et culturelles 2023 s’ouvrent à Cotonou

Le succès de ce festival de Ouidah 92 a également engendré l’instauration de la date du 10 Janvier comme fête nationale de vodoun en République du Bénin. Il s’agit d’une fête qui fait appel à tous les cultes de divers horizons du pays. Le seul jour d’ailleurs dédié aux divinités endogènes dans ce pays laïc où fleurissent le christianisme, l’islam et bien d’autres religions importées. 

Le vodoun signifie en langue Fongbé : « Ce qu’on ne peut élucider, la puissance efficace ». Lequel s’est manifesté dans les entités Mawu et Lissa, incarnations des principes masculin et féminin. C’est donc pour les magnifier et également procéder à une purification nationale afin que règnent la paix, la cohésion, l’amour et le bien-être que la fête est célébré. 

Que cela soit donc Ouidah 92, la fête de vodoun ou vodoun days, le concept reste le même et la ville de Ouidah constitue le lieu de rassemblement pour cette cause. Ouidah est une ville balnéaire du Bénin au bord de l’océan Atlantique, ancienne plaque tournante de la traite des noirs. Et cette connotation historique fait que Ouidah est ainsi choisi. 

A (re) lire : Culture : Les activités de la 3e édition des Glonou xwé lancées

Pour ce Vodoun Days 2024, un concert géant est organisé ce 9 Janvier 2024 en prélude aux manifestations officielles de la fête devant se tenir le 10 Janvier sur toute l’étendue du territoire national. Le carnaval des festivaliers brésiliens qui a annoncé les événements a certes suscité des polémiques, mais reste une initiative de brassage culturel afin de fédérer la culture des fils et filles des ancêtres déportés et celle des enfants toujours restés au Bénin.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading