Le Soudan réintègre l’IGAD, deux ans après son retrait fracassant

En retrouvant son siège, Khartoum espère sans doute transformer l’IGAD en un levier plus efficace pour isoler ses adversaires sur la scène internationale.

Après vingt-quatre mois de gel diplomatique, Khartoum a officialisé lundi 09 février 2026 son retour au sein de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD). 

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a mis fin au suspense ce lundi en annonçant que le Soudan a repris sa place au sein du bloc est-africain. Ce retour marque la clôture d’une séquence de fortes tensions débutée en janvier 2024. À l’époque, Khartoum avait claqué la porte de l’organisation pour protester contre l’invitation de Mohamed Hamdan Daglo, chef des Forces de soutien rapide (FSR), à un sommet régional. Pour les autorités soudanaises, cet accueil représentait une atteinte inacceptable à la souveraineté nationale.

Ce dégel est le fruit d’une diplomatie de coulisses active. Une rencontre déterminante a eu lieu en janvier 2024  entre le Premier ministre soudanais, Kamil Idris, et le secrétaire exécutif de l’IGAD. Pour sceller cette réconciliation, l’organisation régionale a dû donner des gages ,l’IGAD a réaffirmé son engagement à ne pas s’ingérer dans les affaires intérieures de ses membres. Le bloc a explicitement condamné les exactions des FSR et réitéré son appui à l’unité du Soudan.

A  (re) lire : Soudan : L’UJPLA appelle au respect des droits des journalistes

En retrouvant son siège, Khartoum espère sans doute transformer l’IGAD en un levier plus efficace pour isoler ses adversaires sur la scène internationale et accélérer un processus de paix qui semble, jusqu’ici, au point mort. Pour l’organisation, ce retour est salué comme un « acte de solidarité régionale » indispensable pour stabiliser une zone sous haute tension.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture