L’Égypte redynamise son approvisionnement en gaz naturel destiné au secteur industriel

Dès mercredi, le Premier ministre Mostafa Madbouly avait annoncé la reprise de l’approvisionnement en gaz naturel de certaines usines à compter du vendredi.

La distribution de gaz israélien vers l’Égypte a été rétablie, avec un débit journalier estimé entre 100 et 150 millions de pieds cubes à destination du secteur industriel.

Cette reprise progressive de l’approvisionnement en gaz naturel pour l’industrie a été officialisée le jeudi 26 juin par Karim Badawi, ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, au moyen d’un communiqué. La société Egyptian Natural Gas Company (GASCO), fondée en 1997 et responsable de la gestion du réseau national, assure l’intermédiation de cette opération.

Le ministre Badawi s’est rendu ce jeudi au centre de contrôle du Réseau national de gaz naturel, situé au Nouveau Caire, afin de superviser le redémarrage. Il a souligné que l’approvisionnement serait « graduel et régulier » pour satisfaire les exigences de l’industrie, notamment celles des centrales électriques. Il a insisté sur l’importance de garantir un flux ininterrompu vers les centrales électriques durant la période estivale, où la consommation s’accroît en raison des températures élevées.

A (re) lire : Égypte : Le siège permanent de l’Agence Spatiale Africaine inauguré au Caire

Le rétablissement de l’approvisionnement fait suite à la reprise des livraisons de gaz israélien. Celles-ci avaient été interrompues après la suspension, par Israël, de l’exploitation de Leviathan, son principal champ gazier, en conséquence du conflit avec l’Iran.

Dès mercredi, le Premier ministre Mostafa Madbouly avait annoncé la reprise de l’approvisionnement en gaz naturel de certaines usines à compter du vendredi.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture