
Des Aspirants au métier de l’enseignement (AME), nouvelle appellation des enseignants, jadis, vacataires, vivent une situation professionnelle extrêmement bien inquiétante. Dans une lettre adressée à leur ministre de tutelle, ces AME non reconduits ont retracé leur parcours et formulé des doléances pour leur retour en situation de classe.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
Ils ont suivi des formations académiques diverses, mais ont le même destin professionnel, l’enseignement dans les lycées et collèges du Bénin. Ils, ce sont les enseignants vacataires désormais connus sous le nom des Aspirants au métier de l’enseignement (AME). Une appellation qui découle des réformes engagées par le gouvernement de la première mandature du Président Patrice Talon.
Même si ces acteurs concernés jugent de la pertinence de cette réforme dans ce sous-secteur, ils déplorent tout de même sa mise en œuvre. Dans le lot, plus de 4 mille aspirants au métier de l’enseignement (AME) régulièrement déployés en situation de classe au cours de l’année scolaire 2019-2020 n’ont plus eu la chance d’être reconduits pour l’année scolaire finissante (2020-2021) et leur avenir professionnel dans ce secteur semble incertain au vue de l’état actuel des choses.
A (re) lire : Bénin – Education : 145 934 candidats à l’assaut du BEPC dès ce lundi
Ces enseignants laissés en rade pour cause de redéfinition de la charge horaire par le gouvernement d’alors, ont vécu des mois financièrement douloureux et professionnellement infligeant. Ils profitent aujourd’hui du changement à la tête de leur ministère pour adresser une lettre ouverte au nouveau ministre afin que ce dernier tente de corriger le tir et de rectifier ce qu’ils qualifient d’injustice.
Nous vous proposons l’intégralité de la lettre ouverte du collectif des AME non reconduits adressée au ministre de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle.
Lettre ouverte des AME non reconduits au ministre