L’Éthiopie inaugure sa première usine d’exploitation de l’or

Les autorités éthiopiennes, avec à leur tête, le premier ministre Abiy Ahmed, en collaboration avec la filiale de l’entreprise norvégienne Akobo Minerals, ont inauguré la toute première usine d’exploitation de l’or dans le pays. 

Dans son discours de lancement des travaux de cette usine, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a signifié que l’entreprise va explorer la mine de Segele qui possède des ressources minérales de plus de 68 000 onces par an. L’inauguration de ETNO Mining est un nouvel investissement qui marque ainsi une étape décisive vers une extraction efficace et de haute qualité de l’or dans un délai bien court. 

La mise en service de cette usine permettra également de relever les défis posés par l’exploitation minière illégale dans le pays. Cette usine moderne mettra également fin, signifie le premier ministre, à l’extraction artisanale et traditionnelle de l’or dans cette région de Dima et qui causait d’importantes pertes au sein de la population.  

« La mine de Segele témoigne du vaste potentiel de l’Éthiopie dans le secteur minier et de l’importance des partenariats internationaux pour réaliser ce potentiel. Nous sommes fiers de voir ce projet franchir une étape importante, bénéficiant non seulement à l’économie nationale mais également aux communautés qui l’entourent », Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien lors de la cérémonie  d’inauguration.

Pour le Directeur  général d’Akobo Minerals , Jorgen Evjen, l’’inauguration de la mine Segele est un moment déterminant pour Akobo Minerals puisque ce projet est le résultat d’années de dévouement, de collaboration et d’innovation. 

A (re) lire : Nigeria : La mine d’or de Segilola annonce une production annuelle de 100 000 onces

« Nous sommes particulièrement reconnaissants envers le gouvernement éthiopien, la région de Gambella et la communauté locale pour leur soutien indéfectible. Ensemble, nous avons construit quelque chose de vraiment extraordinaire »,  Jorgen Evjen, PDG Akobo Minerals

La Présidente de la Région Gambella. Alemitu Umod s’est également adressé à l’assemblée, soulignant les avantages régionaux de la mine de Segele, notamment la création d’emplois, l’amélioration des infrastructures et l’amélioration des opportunités pour les communautés locales. Elle a exprimé sa gratitude à Akobo Minerals pour son engagement en faveur de la croissance et du développement de la région.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture