
Les Nations Unies et l’Union africaine (UA) créent une synergie pour la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et des Objectifs de développement durable des Nations Unies pour l’Agenda 2030, décrits comme « Deux agendas, un cadre unique ».
Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement. Choisissez votre montant et validez votre don sur votre téléphone.
Afin de consolider cette initiative, une réunion des principaux partenaires du développement en Afrique s’est tenue le lundi 7 avril 2025, en prélude à la 11e session du Forum régional africain pour le développement durable, prévue du 7 au 12 avril 2024.
La réunion a pour thème : « Accélérer la transformation grâce à la mise en œuvre du deuxième Plan décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 (STYIP) parallèlement à l’Agenda 2030 pour le développement durable : le rôle du système de CR en Afrique ». Il a été organisé conjointement par l’UA, la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l’AUDA-NEPAD et le Bureau de la coordination des activités de développement des Nations Unies (BCD), sous l’égide du Groupe de travail technique du deuxième Plan décennal de mise en œuvre (STYIP).
A (re) lire : Diplomatie : L’ancien Président sénégalais, Macky Sall prend la tête du GCA à l’ONU
Le deuxième Plan décennal de mise en œuvre (STYIP) est un cadre stratégique pour le développement de l’Afrique, définissant les objectifs pour la période 2024-2033 dans le cadre de l’Agenda 2063, qui s’aligne également sur les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU pour 2030.
Afin d’assurer une synergie dans la mise en œuvre des deux cadres, un groupe de travail technique composé de l’UA, de la CEA, du PNUD, de l’AUDA et d’autres agences des Nations Unies a élaboré un cadre de mise en œuvre commun pour guider l’exécution des deux programmes dans le cadre du STYIP au niveau national, par le biais des plans nationaux de développement des États membres africains. La volonté de cette collaboration a été renforcée par la signature d’un protocole d’accord en 2018 par António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, et Moussa Faki Mahamat, Président de l’Union africaine (UA), visant à renforcer la coopération autour de l’Agenda 2063 et de l’Agenda 2030.
L’événement parallèle visait à renforcer la collaboration entre l’ONU, la CUA et le GTT dans la mise en œuvre du STYIP. Il visait également à consolider les engagements envers les deux Agendas au niveau national, à définir des stratégies pour l’appropriation du STYIP et à garantir l’alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) du STYIP dans les Plans Nationaux de Développement (PND).
Il visait également à assurer l’intégration du STYIP dans les Analyses Communes de Pays (CCA) et les Cadres de Coopération (CC) des Équipes de Pays des Nations Unies (UNCT) afin de faciliter une collaboration plus efficace entre l’ONU et l’UA.
Par conséquent, cela a justifié la présence à la réunion de tous les coordonnateurs résidents des Nations Unies, qui sont des fonctionnaires des Nations Unies chargés d’assurer la coopération entre les agences au niveau national pour soutenir les objectifs de développement local.
Lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement, Botho Kebabonye Bayendi, directrice du Bureau de la planification stratégique et de la mise en œuvre de la CUA, a indiqué que la réalité au niveau national exigeait une complémentarité entre le système des Nations Unies et l’Union africaine, car les deux institutions visent les mêmes indicateurs de développement.
Saïd Adejumobi, directeur de la Division de la planification stratégique, de la supervision et des résultats (SPORD) à la CEA, a observé que le taux de convergence entre l’Agenda 2030 et l’Agenda 2063 est d’environ 80 %. Ce chevauchement nécessite une collaboration entre les deux institutions pour atteindre efficacement leurs objectifs de développement communs. Il a annoncé que le système des Nations Unies tirerait parti de sa présence dans tous les pays pour soutenir la mise en œuvre du STYIP dans le cadre du concept « Deux agendas, un cadre ».
A (re) lire : Bénin : Le bureau de la mission du CICR s’ouvre à Cotonou
Yacoub El-Hillo, directeur régional du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (DCO), a salué le partenariat entre l’UA et l’ONU, qui a conduit à l’introduction de l’approche stratégique « collège à collège », un cadre de collaboration entre l’UA et l’ONU visant à renforcer la coopération et la coordination dans divers domaines, notamment la paix et la sécurité, le développement et les affaires humanitaires, susceptible de bénéficier à environ 201,5 milliards d’Africains dans les années à venir.
L’ambassadeur Maes Ennio de Côte d’Ivoire en Éthiopie, représentant du président Alassane Ouattara, champion de l’Agenda 2063, a indiqué dans son discours d’ouverture que la collaboration entre l’ONU et l’UA pourrait servir de base à la transformation du continent.
Vous venez de lire gratuitement tout le contenu. Soutenez l’équipe en faisant un don. Merci de cliquer sur ce lien pour votre don.
Rejoignez-nous ici :