Opinion : Surmontez le privilège masculin

Au fond, je ne suis pas féministe. Mais dans notre société africaine, le privilège masculin est très flagrant. Par exemple, un fils vaut mieux qu’une fille.  Privilège, qui ne relève pas d’une quelconque compétence ou responsabilité, mais surgit par la seule différence sexuelle.

On laisse les hommes prendre davantage d’espace.  On les écoute, on juge leurs idées meilleures et on pense à eux lorsqu’il s’agit de confier une responsabilité. Envisager les femmes comme des vis-à-vis, des égales qui sont dignes de parole demande encore des efforts et ne nous vient pas si naturellement que ça.

Quand il s’agit d’élections présidentielles, législatives et municipales, combien de femmes, on retrouve sur les listes électorales ? Et combien de femmes accordent leurs suffrages aux femmes ? Tout porte à croire que ce lourd passé d’injustice entre les sexes nous a formaté la cervelle. Une sorte de déprogrammation doit être faite, tant dans la tête des femmes que dans celle des hommes pour pouvoir envisager une « politique des sexes », une façon renouvelée de penser au rapport des sexes sur une base d’égalité de valeur.

Lire : Chronique Littéraire : À cause d’eux de Marie-Hélène Cyr

Un homme est davantage embauché qu’une femme et un employeur ne pourrait lui demander de faveur extravagante pour lui octroyer un poste. Une femme, par contre, est chosifiée et devient parfois un objet sexuel, seul moyen malgré ses compétences de gravir les échelons. Je n’affirme pas que le sexe est le seul facteur de privilège, mais il est l’un des facteurs déterminants des relations sociales.

Si nous sommes nés hommes ou femmes, cela influence notre positionnement social. Combien de fois ai-je dû encourager des amies à tout simplement rester dans leur boulot ? A garder leur place, ni plus, ni moins, dans la société et ne pas tenir compte de la sous-estimation dont elles sont victimes ?

Mon rêve est que les relations entre les sexes puissent être repensées sous un autre prisme que celui du rapport de pouvoir. Mon rêve est que les femmes soient préférées importantes, premières, leaders, et prenant beaucoup de place. Mon rêve est que les femmes aient un fort leadership afin que les hommes se sentent menacer.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture