Économie : La conférence ministérielle de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire s’ouvre à Rabat

Du 5 au 6 février 2024 à Rabat, se tiendra la conférence ministérielle de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire. Elle est organisée par le ministère marocain des Affaires étrangères en partenariat avec le PNUD et la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique (CEA). 

« Solutions pour relever les défis de développement des pays à revenu intermédiaire dans un monde en mutation ». C’est le thème principal sur lequel porte la conférence ministérielle de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire qui se déroule du 5 au 6 février de cette année. Elle verra la participation des membres, des amis des pays à revenu intermédiaire (PRI) et des PRI africains. 

Suivant le programme de cette assise, elle comprend un segment d’ouverture, des discussions politiques interactives en panel, un segment plénier pour une discussion générale, la rédaction de l’appel à l’action de Rabat et un segment de clôture. Il sera question de mettre en lumière le potentiel des PRI et de discuter des défis, y compris les lacunes de financement, auxquels les PRI sont confrontés dans la mise en œuvre de « l’Agenda 2030 ». 

A (re) lire : Économie : Des projets d’infrastructures d’envergure bientôt lancés en Afrique

Plusieurs thématiques seront au menu à cette occassion notamment « les nouvelles sources de croissance nécessaires », « au-delà du PIB : Comment relever les défis complexes du développement et les vulnérabilités multidimensionnelles des PRI ? », « comment renforcer l’architecture financière internationale pour soutenir le développement des PRI ? », « quelles stratégies et actions climatiques sont essentielles pour renforcer la résilience des PRI ? » « quels partenariats transformateurs entre et avec les PRI peuvent être formés ? » et  « comment le système des Nations unies peut-il être mobilisé au mieux pour soutenir les PRI ? ».

Cette conférence vise à rassembler les PRI, le système des Nations unies, les institutions financières internationales et régionales et les principaux partenaires de développement. Elle sera également l’occasion d’un échange d’expériences et d’un apprentissage mutuel entre les PRI, les commissions économiques régionales (CEA, CESAO et CEPALC), d’autres entités des Nations unies et des organisations internationales.

Il est a souligné que les PRI contribuent fortement à la croissance économique mondiale, soit un tiers du PIB mondial et 75 % de la population mondiale, avec un revenu national brut par habitant compris entre 1 136 et 13 845 dollars 1.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

SUNVI MEDIA

Nus travaillons pour vous

Avez-vous une préoccupation au sujet de Économie : La conférence ministérielle de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire s’ouvre à Rabat?

🟢 | Nous respectons votre vie privée