Économie : Des projets d’infrastructures d’envergure bientôt lancés en Afrique

En prélude au Sommet Italie-Afrique tenu ce 29 Janvier 2024 à Rome, la Banque africaine de développement et la Commission européenne ont fait savoir qu’un accord-cadre a été scellé en vue de booster les investissements à travers des projets d’infrastructures sur le continent africain. 

Cet accord historique a été officialisé notamment par la signature de Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement. Cet accord-cadre corse les liens entre les deux organisations en ouvrant un large éventail d’opportunités pour les pays partenaires. 

A (re) lire : Afrique de l’Ouest : la BAD renforce l’intégration et le commerce régional

« Cet accord nous donnera les moyens de soutenir d’ambitieux projets d’infrastructure à travers l’Afrique dans le cadre du Global Gateway, la stratégie d’investissement de l’Europe pour le monde. Ensemble, nous construirons des économies propres et compétitives sur tout le continent, promouvrons les compétences, créerons des emplois et des opportunités, en particulier pour la jeunesse dynamique de l’Afrique », a déclaré Ursula von der Leyen. 

Pour sa part, Adesina soutient que cet accord-cadre marque l’évolution positive des relations entre l’Afrique et l’Union européenne. Il a souligné également que, dans une large mesure, cette initiative amorcée permettra  de « soutenir de manière significative des investissements transformateurs dans les pays africains et bâtir des économies résiliantes et durables ».

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading