
Les membres de l’Association des Xwlanou pour l’évolution de l’Islam en langue Xwla au Bénin et à l’international ont tenu ce samedi 17 décembre 2022 leur congrès constitutif. Au terme de ce congrès, les participants ont porté leur choix sur Issiaka Boko pour cette mandature.
Secrétaire général dans le bureau finissant, Issiaka Boko a été prébiscité ce samedi à la tête de l’Association des Xwlanou pour l’évolution de l’Islam en langue Xwla au Bénin et à l’international. Le nouveau président dispose d’un mandat de deux ans pour mettre en œuvre ses projets et laisser ses empreintes à cette association.
Créée en septembre 2020, cette association s’investit dans la promotion et la valorisation des valeurs de l’Islam en langue Xwla, une des langues parlées au sud du Bénin. La langue Xwla est classée dans le même groupe que la langue Adja. Les deux sont parlées par 8% de la population du pays.
A (re) lire : Bénin : De la nécessité de sévir et de combattre le viol à la racine
Au cours de sa première mandature, l’association a aidé les imams et alphas qui parlent la langue Xwla à faire leur première sortie à la radio comme à la télévision pour faire les prêches dans ladite langue. En plus de cette action, chaque trois mois, l’association organise des sorties dans les mosquées de la commune de Sèmè-Podji pour montrer aux fidèles musulmans Xwlanou l’importance de la religion islamique tout ceci en langue Xwla. Et pour le nouveau président, non seulement son bureau continuera dans la même dynamique, mais également apporter plus de projets pour mieux marquer sa mandature.
En tant que jeune président, j’ai la lourde mission de conduire à bon port les fidèles musulmans, rassembler tout le monde autour de la table pour parler de l’union. Enfin affilier notre association avec les associations sœurs du Bénin, de la sous-région et à l’international. Issiaka Boko, président élu de l’Association.
Voici la composition du nouveau bureau élu à l’issue du congrès constitutif de ce samedi 17 décembre 2022.
Président : Issiaka BOKO
Vice Président : Souleymane SAGBOHAN
Secrétaire général : Oumarou SAGBOHAN
Secrétaire général adjoint : lbrahim AYABA
Trésorière générale : Cheficoth LIAMIDI
Trésorière générale adjointe : Mandinath LIBANIO
Chargés des affaires extérieures :
1- lbrahim DlANOU
2- Fatih YOUSSOUF
chargés à la communication et information :
1- Sèmiou LIAMIDI
2- Bachir AYABA
Affaire féminine :
1- Halimath BISSIRIOU
2- Balkisse KOUKOUI
Organisateurs :
1- Soulaymane YOUSSOUF
2- wassiou GBEDONOU
3- Salami SAGBOHAN
4- Moukaïla NOUTAÏ
5- Ziarath YEKINI
Conseillers:
1- Soulaymane S. SAGBOHAN
2- Kamar Dine GBOSSA
3- Moustapha YOUSSOUF
4- Salamatou AYABA
5- Hadidjath AYABA
creuset des médiateurs
Président : Manrouf ODJO
Secrétaire : Rachid KOUMASSA
Conseiller : Fatahi DEGA
Creuset des Imams
Président : lssiaka AYABA
secrétaire : Abdoul wakil RAOUFOU
Conseiller : Badarou AGADJI