
Le Rwanda abritera, dès 2025, le plus grand laboratoire de production de vaccin de type ARN messager. L’objectif est de réduire la dépendance du continent de ces milliers de vaccins importés.
Dès 2025, le laboratoire allemand BioNTech pourra produire des vaccins ARN messager au Rwanda. Les premiers pas pour la construction de cette unité ont déjà débuté. Les premières unités modulaires de l’usine qui devrait fabriquer ces vaccins sont déjà au Rwanda depuis mars 2023 et sont déjà assemblées. Il s’agira de disposer des BioNtainers qui sont des unités mobiles qui seront réalisées grâce à des conteneurs recyclés. Ces derniers entrent dans les éléments essentiels de l’unité de production desdits vaccins.
A (re) lire : Santé: Le Burkina Faso utilise des drones pour éradiquer la dengue
L’Afrique disposera de l’une des installations de fabrication de vaccins les plus avancées au monde. Ces BioNTainers seront capables de fabriquer n’importe quel type de vaccin à ARN messager, Ugur Sahin, cofondateur et directeur général de BioNTech, lors de l’inauguration de l’usine à Kigali .
Et pour la construction de cette usine, la société de biotechnologie a annoncé avoir engagé un montant total de 150 millions de dollars. D’ici 2040, le taux de vaccins produits localement devrait passer de 1% à 60% suivant les objectifs de l’Union africaine (UA).
A la suite du Rwanda, le laboratoire Moderna et celui de BioNTech ont annoncé un investissement de 500 millions de dollars pour la construction d’une usine de vaccins à ARN messager au Kenya.