Sénégal : « La mort de Mamadou Moustapha Bâ n’est pas naturelle » selon le parquet

Dans un communiqué rendu public ce 10 novembre 2024, le parquet de Dakar, Sénégal, a signalé que la mort de l’ancien ministre Mamadou Moustapha Bâ n’est pas naturelle suivant les résultats de l’autopsie.

L’ancien ministre sénégalais des finances et du budget décédé le 4 novembre 2024 ne serait pas mort d’une cause naturelle. Suite  à sa mort, le parquet a ouvert une enquête judiciaire le 8 novembre 2024 et a aussi ordonné une autopsie sur le corps. Le parquet a fait cette option parce que des renseignements reçus sur les circonstances du décès comportent des éléments qui  justifient que des diligences soient menées. 

Et dans le communiqué du procureur, les résultats de l’autopsie sur le corps de l’ancien ministre des finances ont révélé plusieurs éléments de nature à attester que sa mort n’est pas naturelle. Le Parquet précise que les investigations se poursuivent et que « les formalités liées à la procédure de levée du corps et d’inhumation sont renvoyées à une date ultérieure » pour permettre des actes d’enquête complémentaires.

A (re) lire : Diplomatie : L’ancien Président sénégalais, Macky Sall prend la tête du GCA à l’ONU

Mamadou Moustapha Bâ, 59 ans, né le 6 août 1965 à Nioro du Rip, avait fait sa formation en économie appliquée à Dakar, complétée par des études en politique de développement à l’université d’Anvers. Entré au ministère de l’Économie et des Finances en 1992, il gravit les échelons jusqu’à devenir directeur général des Finances en 2014, avant d’être nommé ministre des Finances et du Budget en septembre 2022 dans le gouvernement d’Amadou Bâ, premier ministre sénégalais sous le régime de l’ancien Président Macky  sall.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture