
L’entreprise de construction turque Yapi Merkezi a signé ce mardi 28 décembre 2021, un accord pour la réalisation d’une ligne de chemin de fer de Makutopora à la ville historique de Tabora. Un projet dont le montant s’élève à 1,9 milliard de dollars.
C’est désormais fait ! La plus grande ville portuaire de la Tanzanie sera bientôt un terrain d’acheminement de personnes et de bien vers les pays enclavés que sont le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda. La Tanzania Railways Corporation et l’entreprise de construction turque Yapi Merkezi ont conclu un accord visant la construction d’une section de 368 kilomètres de voie ferrée à écartement standard, pour relier la plus grande ville portuaire de Tanzanie à l’arrière-pays.
Au cours de la cérémonie de signature du contrat entre le directeur de la Tanzania Railways Corporation, Masanja Kadogosa, et le vice-président de Yapi Merkezi, Erden Arioglu, la présidente Samia Suluhu Hassan a affirmé que le tronçon de 368 km de Makutupora dans la capitale Dodoma à Tabora serait construit avec de l’argent issu des prêts.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Nous trouverons des facilités de prêt amicales et les meilleurs moyens d’obtenir des prêts. Nous n’obtiendrons pas cet argent des prélèvements ou des impôts nationaux [/penci_blockquote]
Selon le Premier ministre Kassim Majaliwa, l’utilisation des rails au détriment du transport routier permettra de réduire considérablement les coûts et d’éviter la destruction des routes par les véhicules lourds. Cela permettra aussi de préserver l’environnement. Quant aux responsables de Yapi Merkezi, la ligne de chemin de fer favorisera un transport sûr et fiable entre Dar es Salaam et d’autres parties du pays. Ce qui permettra néanmoins de soutenir l’économie nationale de la Tanzanie.
A (re) lire : Sénégal : Le Train Express Régional siffle à nouveau dans la capitale
Il faut préciser que 1 219 kilomètres de ligne de chemin de fer sont en cours de construction dans ce pays d’Afrique de l’Est pour rallier d’autres pays voisins et enclavés.