

China Railway Group et National Railway of Zimbabwe désormais en partenariat pour une modernisation du chemin de fer zimbabwéen. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des discussions entamées entre les deux entités. Les accords portent sur un investissement chinois s’élevant à 533 millions de dollars US selon nos confrères de Bloomberg qui a fait référence au ministre zimbabwéen des finances, Mthuki Ncube.
Selon les chiffres officiels avancés par les autorités zimbabwéennes, le pays ne transporte que 3 millions de tonnes de marchandises en une année. Alors qu’en 1998, le Zimbabwé avait connu un pic dans le transport par le chemin de fer avec plus de 18 millions de tonnes de marchandises. Mais pour que le pays retrouve cette dynamique dans ce secteur, il faut impérativement rénover ou reconstruire les chemins de fer dans le pays.
“Nous pensons que nous pourrions utiliser leur expertise et leur puissance financière pour améliorer les performances de la NRZ. En effet, la société a besoin d’une mise à niveau de ses infrastructures fixes ainsi que de son matériel roulant et de ses équipements de signalisation”, Ministre zimbabwéen des finances, Mthuki Ncube
Pour le ministre, le Zimbabwé devrait se reprendre pour rattraper le retard qui s’observe dans ce secteur comparativement à ses voisins comme le Mozambique et la Zambie. Une source de motivation qui pourrait accélérer l’investissement du groupe chinois dans ce domaine sur le sol zimbabwéen.
La NRZ et China Railway ont signé un protocole d’accord pour commencer l’étude du projet et un rapport de faisabilité est prévu d’ici fin juin. « Nous espérons que lors du prochain Forum pour la Chine et l’Afrique qui se tiendra en août et septembre, l’accord entre la NRZ et China Rail sera annoncé », a déclaré Ncube.
Rejoignez-nous ici :
La nouvelle couleur de l'Info
You have successfully joined our subscriber list.
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.
SUNVI MEDIA
Nus travaillons pour vous
Avez-vous une préoccupation au sujet de Zimbabwe: Plus de 300 milliards de francs CFA pour moderniser le chemin de fer?
Ecrivez-nous
🟢 | Nous respectons votre vie privée
Dites le nous