Économie : Le Zimbabwe adopte sa nouvelle monnaie ZiG

Le gouverneur de la banque centrale du Zimbabwe a annoncé ce vendredi 5 avril 2024, l’adoption de la nouvelle monnaie du Zimbabwe. Cette monnaie remplace le dollar zimbabwéen qui avait déjà laissé sa place au dollar américain. 

La nouvelle monnaie du Zimbabwe est baptisée l’or du Zimbabwe (Zimbabwe Gold) en abrégé ZiG. Cette monnaie devrait aider, selon les autorités du pays, à contenir l’inflation qui se vit dans le pays depuis des décennies. 

Selon les chiffres officiels, le  Zimbabwe connaît l’un des taux d’inflation les plus élevés au monde avec un taux de 55% en mars 2024. Ce taux d’inflation avait déjà atteint trois chiffres en 2023 alors que le pays connaissait son hyperinflation. 

A (re) lire : Économie: Un aperçu accessible sur l’inflation économique en Afrique subsaharienne

“À compter d’aujourd’hui, les banques convertiront les soldes actuellement libellés en dollars zimbabwéens dans la nouvelle monnaie baptisée l’Or du Zimbabwe (Zimbabwe Gold), ZiG”, a déclaré le gouverneur de la Banque centrale John Mushayavanhu.

La mesure de la création de la nouvelle monnaie vise à favoriser la simplicité, la confiance et la prévisibilité financière du Zimbabwe. La nouvelle monnaie est bien colorée et seront en huit (8) coupures allant de 1 à 200 ZiG. Et pour le passage de dollars en vigueur à cette monnaie ZiG, les Zimbabwéens disposent de 21 jours pour échanger leurs anciens billets.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading