![Bénin – Festival Zou Livres 2020 : Zogbodomey aux couleurs des contes](https://i0.wp.com/sunvimedia.info/wp-content/uploads/2020/11/Contes.jpeg?fit=800%2C523&ssl=1)
C’est le CEG1 de Zogbodomey qui a servi de cadre à la cinquième journée du Festival Zou Livres (FEZOL) 2020 consacrée au recueil de contes « Deux princes jumeaux pour un trône » de l’auteur béninois Mahuton Géoffroy Djessou.
Devant un parterre d’invités constitués de lecteurs seniors et juniors, l’enseignant de Français Judes Avaligbé a exposé avec grand soin les différents compartiments de l’œuvre du jour précédés de maintes informations biobibliographiques relatives à l’auteur invité.
Lire: Les amoureux du livre autour de « Né un mardi » à Grand-Popo
Retenons que le livre précité est une compilation de contes béninois traduits en français et d’autres contes, contenant tous d’énormes sagesses. Le public, au détour de ce programme, a pu s’instruire contre les vices du monde tels que : la trahison, la méchanceté, la jalousie, l’égoïsme et la cupidité que dénonce le conteur Mahuton Géoffroy Djessou.
Des vices dévoilés à travers les contes la cupidité du roi Winwan, Gbèli, La femme panthère, et le prix de la méchanceté. Le clou de la cérémonie aura été le conte oral par l’auteur invité de deux contes plutôt drôles mais pleins de morale. Ce qui, ensuite, laissa place à la séance-dédicaces.
Signalons pour finir que cette journée du Fezol 2020 s’est déroulée sous la supervision du conteur béninois Susuji Béhanzin.