
La Banque africaine de développement (BAD) a mis sur pied un projet d’infrastructure de transport misant sur le renforcement de l’intégration et le commerce régional dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest.
Selon les informations fournies par la BAD, le Fonds africain de développement, guichet de prêts à taux concessionnel a déjà fourni 292 millions de dollars en 2024. Ce décaissement a permis le revêtement de 372 kilomètres de routes dans l’est de la Guinée, l’ouest et le sud-ouest de la Côte d’Ivoire et les comtés du Maryland et du River Gee au Liberia.
A (re) lire : Côte d’Ivoire : La BAD et la SIACE s’allient pour le développement
« Bien plus qu’une initiative de transport, ce programme illustre l’approche de l’institution qui consiste à combiner les investissements dans les infrastructures et le développement économique et social pour faire progresser les grandes priorités stratégiques », témoigne Prince Tambah, ingénieur des transports à la BAD.
Ces priorités stratégiques concernent entre autres l’autonomisation des femmes, le renforcement du commerce et de l’intégration, et l’amélioration des conditions de santé. Cette initiative vise également l’amélioration, sous toutes ses formes, des conditions de vie de communautés locales avec un accès aux soins de santé et à des revenus plus élevés.