
Les acteurs des médias sont conviés pour un atelier de formation sur le cadre juridique de la santé sexuelle et de reproduction du Bénin. Cet atelier de formation se déroule le 30 août 2025 à Porto-Novo, la capitale du Bénin.
Aider les professionnels des médias à mieux prendre connaissance de tout l’arsenal juridique qui régit les droits à la santé sexuelle et de reproduction (DSSR) au Bénin en vue d’un meilleur traitement de l’information dans les médias. Tel est l’objectif visé par cet atelier de formation devant se tenir à Porto-Novo.
Les droits de santé et de reproduction font partie des droits de la quatrième génération des droits humains. Toute personne a donc le droit de vivre sa sexualité sans contrainte, sans discrimination ou violence. Et comme le démontrent les experts du domaine, les droits sexuels sont étroitement liés à la santé sexuelle. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé sexuelle ne peut être effective que si les droits sexuels de toutes les personnes sont respectés, protégés et garantis.
A (re) lire :La désinformation attise les tensions ethniques en Éthiopie
Le Bénin, s’inscrivant dans cette dynamique législative, a adopté le 20 Décembre 2021 la loi N°2021-12 modifiant et complétant la loi n°2003-04 du 03 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction. Sont modifiées et complétées les dispositions portant sur l’interruption volontaire de la grossesse et celles pénales. Mieux encore, depuis avril 2023, le Bénin dispose désormais du décret d’application N°2023-15 du 19 avril 2023 fixant les conditions d’interruption volontaire de grossesse en République du Bénin. Mais cet arsenal juridique reste méconnu d’une grande majorité des Béninois notamment les jeunes filles, les mères au foyer, les femmes rurales, les leaders religieux et même parfois des praticiens du droit y compris les acteurs des médias qui sont censés apporter l’information juste aux fins de déconstruire les stéréotypes.
C’est donc pour remedier désormais à cette méconnaissance des lois que le ministère des affaires sociales, l’institut National de la femme (INF), l’IPAS Afrique francophone et l’Ipas-Bénin en collaboration avec l’Union des Professionnels des Médias (UPMB) et l’observatoire de Déontologie et de l’Ethique dans les médias (ODEM) ont convié les acteurs des médias à cet attélier. Ces derniers seront donc les porte-voix pour une vulgarisation juste et crédible de ces droits au sein des populations.
Vous lisez gratuitement les contenus de notre rédaction, nous vous invitons à soutenir notre équipe en faisant un don. Veuillez cliquer sur ce lien à cet effet.
A la commande pour cet atelier de formation et de sensibilisation, la militante et promotrice des droits de l’homme notamment des droits de la santé sexuelle et reproductive, Kadéwé W. Nelie Dodjinou. Pour cette consultante, il est important de travailler à la vulgarisation des textes de lois en la matière. Au cours donc de cet atelier; la formatrice va présenter le cadre juridique global de la santé sexuelle et reproductive au Bénin; exposer le dispositif de l’ancienne loi et innovations de la nouvelle loi ; familiariser les participants avec les notions liées à la santé sexuelles et reproductives et exposer le dispositif du décret d’application N°2023 du 19 avril 2023 fixant les conditions d’interruption volontaire de grossesse en République du Bénin.
Rejoignez-nous ici :