
Le Président réélu du Bénin, Patrice Talon, dévoile ce dimanche 23 mai, la liste de son premier gouvernement pour son second quinquennat. A quelques heures de la publication officielle de cette liste, des probables ministres vivent le cauchemar.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
Le suspense est encore en entier en ce moment, à quelques heures de la publication des membres du gouvernement de Talon 2. Certains dans l’angoisse, d’autres dans une félicité mais avec une dose d’anxiété et d’expectation. Sans nul doute, ce premier gouvernement comportera les noms des fidèles qui ont toujours travaillé et qui ont démontré leur professionnalisme auprès du Président Talon au cours de son premier mandat.
Il y a des ministres toujours en fonction qui savent qu’ils resteront à la formation de ce nouveau gouvernement. Toutefois, ils sont toujours anxieux puisque rien n’est encore joué et tout peut basculer à la dernière minute comme cela a été le cas sous le régime Talon 1.
Parmi les membres de l’équipe actuelle, il y a des ministres qui sont dans le doute quant à leur départ ou non du gouvernement. Tout simplement parce que le Président de la République est resté peu précis quant à leur situation au sein de l’équipe. Dans leur rang, la peur de partir et la joie de profiter encore des merveilles d’un poste ministériel sont constamment mélangées.
A (re) lire : Bénin : Voici ce que sont devenus les anciens journalistes de Soleil FM
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= » » font_weight= »bold » font_style= »italic »]De l’autre extrême, les nouveaux dont les noms sont annoncés pour figurer dans la toute première équipe gouvernementale de Patrice Talon 2. Pour eux, les secondes sont comme des heures et des heures, une éternité. Tellement l’attente semble être bien longue.[/penci_blockquote]
Et sur des réseaux sociaux, des supputations vont bon train. Mais comme on pouvait s’y attendre, les partis qui ont soutenu les actions du Président Patrice Talon seront « récompensés » et leurs représentants figureront dans ce premier gouvernement. Au sein du parti Moele-Bénin, deux jeunes feront leur entrée pour non seulement représenter la jeunesse, mais également œuvrer pour la réussite du second mandat présidentiel de Patrice Talon.
Le parti du Renouveau démocratique (PRD) aura également deux représentants. Même si l’unanimité n’est pas encore faite autour des personnes proposées, les responsables du parti se montrent confiants que le consensus, le socle de cette formation politique, l’emportera. A leur suite, deux militants du parti UDBN dont une femme, entreront dans le gouvernement. Une proposition qui a été faite sous le leadership de la présidente de ce parti, Claudine Afiavi Prudencio.
Le Bloc républicain (BR) et l’Union progressiste (UP), les deux formations politiques qui disposent des représentants au parlement béninois se partageront les postes restants. La grande surprise, c’est la probable nomination d’un acteur de la société civile.
A (re) lire : Bénin – Violences préélectorales : Talon ne reconnaît pas les populations civiles victimes
En ce qui concerne le quota genre, ce premier gouvernement de Talon 2 comptera peu de femmes et retardera ainsi, pour une nouvelle fois, le respect de l’égalité genre dans le processus de nomination à des postes aussi stratégiques dans le pays.