![Bénin – Présidentielle 2021 : Une campagne électorale au mépris des gestes barrières](https://i0.wp.com/sunvimedia.info/wp-content/uploads/2021/03/Campagne-3.jpg?fit=800%2C461&ssl=1)
La campagne électorale pour la présidentielle du 11 avril 2021 suit son cours dans tout le Bénin. Soucieux d’haranguer la foule et de rallier plus d’électeurs à leur cause, des candidats investissent le terrain au mépris des gestes barrières en ce temps de Covid-19.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
De Cotonou à Malanville en passant par Porto-Novo, Covè et Parakou, aucune localité n’est épargnée dans cette course de ces candidats à la magistrature suprême du Bénin. Ils rivalisent tous d’ardeur pour faire adhérer le maximum d’électeurs à leurs causes. Contrairement à la campagne qui était plus médiatique lors des communales et municipales de 2020, celle présidentielle se joue sur le terrain malgré la présence toujours inquiétante du covid-19.
Sur des lieux de ces meetings politiques, des centaines et des milliers de militants ou sympathisants honorent le rendez-vous afin de prouver à leur leader, leur engagement politique. Une foule compacte, sans masque, pour la plupart, bien agglutinée sans se soucier de la distanciation sanitaire pourtant exigée par le gouvernement du pays.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Jeanne Ahouansou, septuagénaire et retraitée de l’administration publique. » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Je ne pourrai pas participer aux meetings de mon candidat compte tenu des gestes barrières qui ne sont pas respectés. Moi, je souffre de la tension artérielle et je suis encore diabétique, donc, une personne à risque face au covid-19. Assister à ces meetings, c’est de m’exposer au virus et de prendre un risque sanitaire inutile.[/penci_blockquote]
Tout comme Jeanne, beaucoup d’autres personnes atteintes de morbidité préfèrent suivre de loin cette campagne électorale. Mais la grande masse, composée de jeunes et des adolescents, afflue ces lieux pour donner l’aspect festif qui est souvent projetée.
Plus de chiffres actualisés
Les autorités sanitaires béninoises n’ont plus actualisé les chiffres liés au nombre de contamination au coronavirus dans le pays. Les dernières statistiques remontent au 22 mars 2021. A cette date, le tableau sanitaire béninois affichait 7 100 cas au total et 90 décès. Et depuis lors, silence radio sur les cas.
Mais au même moment, le ministre béninois de la santé, Benjamin Hounkpatin, s’active pour la réussite effective de la campagne de vaccination contre ce virus. Ce lundi 29 mars 2021, il a officiellement lancé cette campagne en se faisant vacciner pour donner le top. Une campagne de vaccination qui débute après que le pays a réceptionné deux différentes doses du vaccin contre ce virus.
A (re) lire : Bénin : Famille monoparentale, entre résilience et l’éducation des enfants
Il s’agit du vaccin du fabricant chinois Sinovac (203 000 doses) réceptionné ce 21 mars 2021, fruit de la coopération sino-béninoise. Aussi, le pays a-t-il reçu, dans la mise en œuvre de l’initiative Covax qui vise à doter les pays en voie de développement de ce vaccin, 144.000 doses du vaccin de la firme AstraZeneca.
Un bis repetita
En novembre 2020, en vue de parcourir tout le territoire béninois afin de procéder à une reddition de compte, le Chef de l’Etat, Patrice Talon et son gouvernement ont décidé d’alléger les mesures restrictives et de permettre aux Béninois de mieux circuler. Avant cette tournée, le nombre de contamination au virus était relativement faible comparé aux autres pays de la sous-région.
Mais le pays a connu un boom à la fin de la première tournée du Président sur le territoire. Non seulement ce chiffre a grimpé, mais également le nombre de décès a connu une ascendance bien fulgurante. Et c’est dans cette foulée qu’a été organisée la seconde phase de la tournée. Et là encore, des spécialistes n’ont pas manqué de relier les attroupements de ces milliers de citoyens au nombre élevé des cas de contamination au coronavirus.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Relevé du conseil des ministres béninois du 23 décembre 2020. » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Depuis la détection du premier cas de covid-19 dans notre pays, le 16 mars 2020, le Gouvernement a pris des mesures restrictives fortes pour en limiter la propagation. Au regard de l’évolution de la situation et tenant compte de l’avis du comité technique chargé du suivi de l’évolution de la pandémie, le conseil a marqué son accord pour la reprise des activités sportives et culturelles dans le respect des mesures barrières.[/penci_blockquote]
Pour certains, il s’agit d’une stratégie pour permettre le déroulement de la campagne électorale pour la présidentielle d’avril 2021. Mais pour d’autres, il était quand même temps que les mesures soient plus souples désormais après les nombreux efforts du gouvernement Talon.
A (re) lire : Voici l’intégralité du rapport de WHR qui confirme « les peines » des Béninois
Il ne sera pas exclu, mentionne l’épidémiologiste Cédric, que le nombre de cas grimpe à nouveau à la fin de la campagne électorale. Une piste que redoutent d’ailleurs les agents de santé qui évoquent la durée que devrait prendre le vaccin une fois dans l’organisme avant que ce dernier ne s’adapte.