
Le Président béninois, Patrice Talon, a procédé ce lundi 17 avril 2023 au remaniement de son équipe gouvernementale. Trois départs et une seule entrée.
La rumeur du départ de l’ancien ministre, garde des sceaux, Sévérin Quenum est finalement confirmée. Alors que le Président béninois, Patrice Talon, avait déclaré lors de la visite d’Etat du Président négerien, qu’il ne saurait changer son équipe qui gagne déjà, le peuple et la communauté internationale ont assisté à un changement de cap ce lundi.
Annoncé depuis le mercredi 12 avril 2023, le limogeage du ministre de la justice n’a été confirmé que ce lundi 17 avril après des déclarations politiquement ambiguës tant du porte-parole du gouvernement, Léandre Houngbédji, que du Président de la République, Patrice Talon, lors de sa conférence de presse conjointe avec le Président rwandais, Paul Kagamé.
A (re) lire : Malawi : Le Président Chakwera favorable à un gouvernement “allégé”
Pour la nouvelle configuration, le Président Talon, en prenant le décret N°2023-156 du 17 avril 2023 portant composition du gouvernement, a fusionné les ministères de l’énergie et des mines, les ministères des transports et du cadre de vie. C’est l’ancien bâtonnier du barreau du Bénin, Yvon Détchénou qui devient le garde des sceaux, ministre de la justice. Au même moment, le Bénin dispose désormais d’un secrétaire d’Etat à l’énergie.
🚨 Remaniement ministériel : 2 entrées, 3 départs et un Secrétariat d’Etat institué
🌐 Liste des membres du nouveau gouvernement ainsi que l'album photos => https://t.co/erk0yc4LzU
▶️ Décret N° 2023-156 du 17 avril 2023 => https://t.co/lmgewaV2FB pic.twitter.com/xd9tO3i0wd
— Gouvernement du Bénin 🇧🇯 (@gouvbenin) April 17, 2023