
Le nouveau Président élu du Botswana, Duma Boko, dit avoir pris conscience de l’enjeu de gouvernance et jure de ne pas décevoir.
Il est le sixième Président du Botswana a avoir prêté serment au siège de la Haute Cour de justice du pays. Issu du parti de l’opposition au Botswana, Duma Boko a pris ses fonctions le 1er novembre 2024 et promet s’atteler à la recherche de moyens afin de diversifier l’économie de son pays qui repose d’ailleurs exclusivement sur la vente de diamants.
Son élection met fin à près de six décennies de règne du Parti démocratiuque du Botswana (BDP). En prenant ainsi les commandes de la gouvernance de son pays, le Botswana vient de prouver la vitalité de sa démocratie et sa capacité à opérer des transitions pacifiques et démocratiquement approuvées.
A (re) lire : Bénin : Le calvaire des patients indigents continue dans les hôpitaux publics
A 54 ans, l’avocat des droits humains et leader de la coalition d’opposition Umbrella for democratic Change (UDC), Duma Boko jure, devant les juges de la Haute cour de justice, de se battre pour réussir cette mission républicaine.
“Je m’engage de toutes les fibres de mon être à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas échouer, pour ne pas décevoir, en appréciant toujours l’énormité de la responsabilité qui m’a été confiée par le peuple de cette république”, Duma Boko, nouveau Président du Botswana
Le nouveau dirigeant promet d’instaurer une nouvelle ère de leadership centrée sur la responsabilité, la justice sociale et la réforme économique du Botswana, dont la croissance économique devrait ralentir à 1% fin 2024, selon les experts.
À l’issue des élections législatives, le parti Umbrella for Democratic Change (UDC), dirigé par Duma Boko, a remporté 36 sièges au parlement sur 61.
Rejoignez-nous ici : WhatsApp, Facebook, X (ex Twitter), Télégram