Porto-Novo, la capitale du Bénin, abrite du 2 au 4 août 2024, le festival des masques, édition 2024.
Il s’agit d’un événement culturel qui existait depuis 2017 sous la dénomination: Festival international de Porto-Novo (FIP). Mais après 7 éditions sous l’organisation et le financement de la mairie de Porto-Novo, le gouvernement béninois a désormais pris les commandes pour une organisation d’envergure nationale.
Le FIP devient ainsi le festival des masques et constitue le deuxième plus grand rendez-vous culturel du Bénin après le Festival Vodoun Days tenu tous les 9 et 10 janvier de l’année à Ouidah. Avec cette dimension plus large, le festival va au-delà de la promotion de masques Zangbéto (le gardien de la nuit), de Egun-gun (le masque des revenants) et autres. Il s’agit pour le nouveau format du festival des masques, de rendre Porto-Novo plus attractif culturellement et touristiquement viable. Un circuit touristique est donc envisagé pour permettre aux festivaliers et visiteurs de tout genre, de contempler les vestiges historiques et traditionnels de la ville de Porto-Novo, ville à trois noms.
A (re) lire :Patrice Talon: “Le vodoun intègre vraiment la symbiose entre le créateur Dieu, les hommes et la nature”
“Le festival promet une programmation variée et captivante, mettant en lumière la richesse et la diversité des traditions de masques, tant sacrés que profanes. C’est en hommage aux cultures internationales tout en mettant en valeur la diversité et la richesse des traditions de masques à travers le monde”, assure le gouvernement béninois.
Pour cette édition 2024, le gouvernement a organisé un colloque qui porte sur le thème: “les traces du Vodun dans les arts et les cultures des sociétés post-esclavage”. Les visiteurs assisteront à des processions, présentant des masques sacrés et profanes du Bénin ainsi que d’autres pays qui ont accepté d’y participer. Des concerts animés par des artistes rythmeront les soirées, tandis que le village du festival proposera des stands d’artisanat, de gastronomie et autres.
Rejoignez-nous ici :