Patrice Talon: “Le vodoun intègre vraiment la symbiose entre le créateur Dieu, les hommes et la nature”

Le président béninois, Patrice Talon, s’est entretenu avec la presse à la suite de la célébration des vodoun Days. Au cours de cet entretien, le Chef de l’Etat a montré son engagement à déconstruire les stéréotypes qui entourent la religion vodoun.

Face aux journalistes tant national qu’international, le Président Patrice Talon se dit satisfait des deux jours de célébration de Vodoun Days organisés dans la ville de Ouidah du 9 au 10 Janvier 2024. Aujourd’hui, mentionne Talon, plus besoin de révéler le vodoun au monde entier puisque ce monde connaît déjà le vodun. C’est une tendance spirituelle et religieuse qui est déjà connue dans le monde entier. 

Selon l’abécédaire des Vodun Days, le Vodun représente le terme générique pour les énergies vibratoires créées par « le Suprême ». Ces énergies ont reçu le pouvoir de guider les êtres humains dans leurs questionnements existentiels. Et pour le Président Talon, il faut travailler à déconstruire les stéréotypes qui entourent cette religion. Ce qui explique donc, signifie-t-il, l’organisation des vodoun Days. 

A (re) lire: Culture : Le Bénin célèbre le Vodoun Day, son identité culturelle

Malheureusement, l’expansion des religions du livre, notamment du christianisme et de l’islam, a tellement dépeint la religion Vodun en noir que les Africains ont abandonné ce qui relève de leur propre identité, de leur histoire, de leur patrimoine, au profit des religions importées, ce qui n’est pas un drame parce que le monde est dynamique. La communauté humaine bouge beaucoup. Elle change de pratiques, de culture et adopte d’autres modes de pensées et d’existence. Mais, au plan communautaire, ce qui relève de l’identité doit pouvoir être préservé d’une certaine manière. Et ça, c’est utile pour que les communautés, dans le concert des nations et dans la compétition mondiale, puissent s’exprimer avec tout leur plein potentiel. Patrice Talon lors de son entretien.

Pour le Président Talon, le vodun a été victime de l’assimilation des Africains par une autre civilisation. Il fallait donc travailler pour changer la donne et renverser cette tendance culturelle afin que les regards désormais portés sur le vodoun soient différents de ce que tentent de projeter les religions importées qui le présentent comme l’incarnation du diable, du démon.

la religion Vodun me paraît celle qui intègre vraiment la symbiose entre le créateur Dieu, les hommes et la nature globalement. © Présidence de la République

Alors que, précise Patrice Talon, “pour les chrétiens, c’est Jésus, le fils de Dieu, pour les musulmans, c’est le prophète Mahomet. Et pour les fidèles du Vodun, ce sont les divinités, les Vodun, qui sont l’intermédiaire entre le Dieu créateur et les hommes”.

Et d’ailleurs, en cette matière, je peux vous dire rapidement que la religion Vodun me paraît celle qui intègre vraiment la symbiose entre le créateur Dieu, les hommes et la nature globalement.  En plein jour, ce qui relève de la religion importée, et plus discrètement, ce qui relève de notre identité réelle. Patrice Talon, Président du Bénin.

Les vodoun Days doivent donc continuer et chaque année, avec plus de nouveautés afin que rayonnent la culture africaine, l’identité béninoise.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading