

Les autres pays comme le Libéria, la République démocratique du Congo (RDC), le Bénin, l’Angola et l’Éthiopie ont, quant à eux, triplé leurs importations.
Selon le dernier rapport du groupe de réflexion sur l’énergie et le climat Ember, 25 pays africains ont importé de panneaux solaires de la Chine avoisinant 15 032 MW en 2025 contre 9 379 MW au cours de la même période en 2024. Soit une augmentation significative de 60%. Un vrai boom de l’énergie solaire, selon les experts.
En 2023, seulement quinze (15) pays africains se sont intéressés aux panneaux solaires Made in China. Mais 12 mois plus tard, ce nombre a augmenté et a atteint 25 pays du continent. Au deuxième trimestre de l’année 2025, d’autres pays africains ont annoncé leurs intentions de s’approvisionner auprès de la Chine qui produit environ 80% des panneaux solaires dans le monde.
A la tête des pays importateurs de ces panneaux, l’Afrique du Sud. Le pays de Nelson Mandela conserve la première place en tant que premier acheteur sur le continent avec 3 784 MW malgré le ralentissement de la demande suite à la stabilisation, de plus en plus, de son électricité domestique. Le Nigéria se positionne deuxième acheteur du continent avec 1 700 MW et est suivi par l’Algérie à la troisième place avec une importation totale de 1 199 MW de la Chine de 2024 à 2025.
Le Royaume du Maroc talonne ces trois premiers pays avec un achat d’environ 915 MW tandis que l’Égypte ferme le top 5 de ces acheteurs avec un approvisionnement avoisinant 854 MW. La Tunisie, qui mise sur l’énergie solaire dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique, a importé des panneaux solaires de Chine d’une capacité totale de 655 mégawatts (MW) entre juillet 2024 et juin 2025.
Les autres pays des 25 en vue ont également vu leurs importations considérablement élevées. Les importations, par exemple, de l’Algérie ont été multipliées par 33 au cours de la période de Juillet 2024 à Juin 2025. Celles de la Zambie ont été multipliées par 8 alors que celles de Botswana par 7 et du Soudan par 6. Les autres pays comme le Libéria, la République démocratique du Congo (RDC), le Bénin, l’Angola et l’Éthiopie ont, quant à eux, triplé leurs importations.
Rejoignez-nous ici :
Journaliste, rédactrice web et passionnée de la nature
You have successfully joined our subscriber list.
Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.
SUNVI MEDIA
Nus travaillons pour vous
Avez-vous une préoccupation au sujet de Les panneaux solaires “Made in China” dominent les installations africaines?
Ecrivez-nous
🟢 | Nous respectons votre vie privée
Dites le nous