{Dossier} Vie conjugale au Bénin : Le mariage à l’épreuve du lesbianisme

L’union entre l’homme et la femme a été de tout temps reconnue par la tradition et la loi comme fondement du mariage et de la famille. Mais avec l’évolution des mentalités et la nouvelle conception du mariage entre les être humains, le phénomène de l’homosexualité et surtout du lesbianisme n’épargne pas la société béninoise. Les religions encore moins le code des personnes et de la famille ne reconnaît aucun droit aux homosexuels au Bénin. C’est pourquoi, certaines autorités réclament des sanctions à l’encontre de celles qui s’adonnent au lesbianisme et autres actes attentatoires aux « bonnes mœurs ».

Dans le dictionnaire philosophique du droit canonique édité par Voltaire au début du 6ème siècle, ce philosophe définissait le mariage dans l’ordre civil comme étant « une union légitime de l’homme et de la femme pour avoir des enfants, pour les élever, et pour leur assurer les droits des propriétés sous l’autorité de la loi ». Des siècles après, cette définition a beaucoup évolué et l’évoquer ainsi, pourrait changer complètement les habitudes auxquelles on assiste dans le monde d’aujourd’hui.
Le mariage pour le sociologue Abdon, n’est plus cette union entre l’homme et la femme, mais plutôt, « une union entre deux êtres humains, peu importe leur sexe ». Le nouveau concept y va d’ailleurs et laisse désormais dans le champ lexical de tous, les mots comme l’homosexualité, la bisexualité, le lesbianisme et autres.
Mais en remontant dans l’histoire, on se rend compte que le Bénin, tout comme les autres pays africains, est régie par des valeurs culturelles, cultuelles et traditionnelles qu’il convient de préserver et de pérenniser selon les gardiens du temple.
Xavier N’Solé est dignitaire et chef de sa famille. Du haut de ses 82 ans, il dit être suffisamment outillé pour faire revivre le mariage de l’époque ancienne. « A cette époque, ce n’était pas les individus qui se marient, mais plutôt les familles puisque tout se négocie entre les deux familles et non entre la fille et le garçon », raconte l’octogénaire en précisant qu’il arrive parfois où les gens qui seront en couple ne se croisent même une fois dans leur vie. Revivant cette période si nostalgique, Xavier confie que cette forme de mariage a toujours été le socle de la stabilité dans les foyers puisqu’au-delà des deux individus (le mari et la femme), ce sont quatre familles qui se sont réunies.

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Mais l’évolution du monde ces dernières années et l’imposition presque de ce phénomène d’homosexualité dans les sociétés ont totalement bouleversé les anciennes habitudes et ont aussi tendance à tordre le cou aux valeurs traditionnelles qui faisaient pourtant la fierté des communautés béninoises. Bien que, dans de nombreuses cultures du pays, au cours de l’histoire, des femmes ont eu des relations sexuelles avec d’autres femmes, elles ont rarement été désignées avant le XXe siècle comme faisant possiblement partie d’un groupe défini et autonomiste, sur le plan culturel et social, et nouvellement sur le plan sexuel.
Ce dernier constituant un argument sociologique et comportemental inédit, est présenté comme le point d’orgue de l’antagonisme à une constitution normative persévérante des schémas moraux au sein de la société (à partir du schéma sexuel), doublement aliénante pour elles, compte tenu de la position peu influente de l’ensemble des femmes sur le plan politique jusqu’à la fin de celui-ci.
Mais malgré cette communauté qui se forme et qui se bat pour être véritablement acceptée dans la société, les pesanteurs sociologiques font qu’elles n’arrivent pas à assumer en toute responsabilité leur statut d’homosexualité et surtout du lesbianisme. Cela ne peut qu’être ainsi, nous signale Josette Atadé, avocate à la Cour, qui évoque le code des personnes et de la famille.
Selon la loi N°2002-07 du 24 août 2004 portant code des personnes et de la famille, l’article 123 stipule que « le mariage ne peut être contracté qu’entre un homme âgé d’au moins dix-huit (18) ans et une femme âgée d’au moins dix-huit (18) ans, sauf dispense d’âge accordée pour motif grave par ordonnance du président du tribunal de première instance sur requête du ministère public ». Cet article est précédé de celui 113 qui, parlant des fiançailles évoque que « ces dernières sont une convention solennelle par laquelle un homme et une femme se promettent mutuellement le mariage ». Pour l’avocate, « considérant donc ces articles contenus dans la loi suscitée portant code des personnes et de la famille, l’acceptation de ces femmes lesbiennes constitue la grosse problématique à moins d’une modification de cette loi toujours en vigueur d’ailleurs ».
« Sacrilège ! », hurle Xavier à l’évocation du phénomène du lesbianisme en République du Bénin.

« Nous avons des valeurs qu’il faut impérativement défendre. Si la chose se pratique réellement comme je l’entend là, il est normal que des malheurs s’abattent sur le peuple », déclare-t-il très stupéfait avant d’évoquer que le renvoi de l’enfant lesbien de la famille serait la seule option possible pouvant lui permettre d’éviter des malédictions et surtout la colère des dieux.


Vivre dans la communauté constitue un calvaire pour ces lesbiennes qui, disent-elles, n’arrivent même plus à contrôler leurs sentiments à ce sujet. Pour Nicanor Aimé Isaïe, psychologue clinicien, « les lesbiennes qui entendent assumer leur statut d’homosexualité rencontrent des difficultés ou des pressions familiales avec souvent des cas de dépression engendrant au finish des conflits familiaux à gérer ». C’est pour éviter ces cas de conflit que ces homosexuels souhaitent une reconnaissance légale. « Qui oserait célébrer ce mariage ? », s’interroge Xavier N’Solé. Pour Espoir Weinsou, juriste et ancien deuxième adjoint au maire de la commune d’Adjohoun, « le moment pourrait venir et si l’Etat central l’autorise, les maires et les officiers d’État civil n’auront plus de choix à ce sujet ». Mais pour y arriver, « il faudrait que la loi franchisse le stade de l’Assemblée nationale », nuance-t-il.


« Nous avons une histoire et une tradition et selon leurs principes, la femme doit impérativement se marier à un homme et vice versa. C’est un affront à notre culture et une insulte aux mânes de nos ancêtres. Ces femmes doivent être corrigées et remises sur la voie des bonnes mœurs », lance sévèrement le roi de la commune de Bonou, Sa Majesté, Houézèzoun Alochéou. Tout comme ce dignitaire, ils sont très nombreux, ces gardiens de la tradition à recommander « une répression à la hauteur de la forfaiture de ces femmes ».


Le même avis est partagé par les responsables religieux qui estiment que le monde ne serait pas monde si de telles pratiques avaient eu cours par le passé. « La Bible a expressément mis accent sur le mariage entre une femme et un homme pour une procréation. C’est bafouer l’ordre biblique et les valeurs qu’enseigne ce livre saint », a sévèrement lancé l’abbé Thierry, prêtre de l’église catholique. Et pourtant, depuis le 18 Décembre 2023, l’église catholique permet aux prêtres de bénir les couples de même sexe, à condition que ce soit en dehors des rituels liturgiques.Une grande avancée dans la reconnaissance de l’existence de cette communquté de LGBTQ+.

Pour l’instant, en absence de toute répression et de décisions de l’Etat central, le phénomène s’enlise dans la société et pour des citoyens, « il urge qu’une action conséquente soit rapidement entamée afin de stopper la saignée à ce stade embryonnaire ».

Lesbianisme et homosexualité féminine

Le mot lesbianisme est souvent utilisé pour décrire l’attirance sentimentale et sexuelle entre deux femmes. On parle aussi d’homosexualité féminine pour qualifier cette attirance, ou parfois de saphisme, voire de tribadisme (terme désuet et généralement péjoratif).

Les termes « lesbianisme » et « saphisme » font référence à la poétesse grecque Sappho, originaire de l’île de Lesbos. Le mot « lesbienne » peut être utilisé comme substantif pour désigner une femme qui s’identifie elle-même ou est caractérisée par d’autres comme étant homosexuelle, ou comme adjectif, pour décrire un objet ou une activité reliée à l’amour entre femmes.

Le lesbianisme, en tant que concept utilisé pour différencier les femmes selon leur orientation sexuelle, est une construction du XXe siècle. Bien que l’homosexualité féminine soit apparue dans de nombreuses cultures, ce n’est que depuis très récemment que « lesbiennes » désigne un groupe de personnes. À la fin du XIXe siècle, plusieurs sexologues publient sur le désir et la sexualité entre personnes de même sexes et désignent les lesbiennes d’Occident comme une entité distincte. À cause de cela, les femmes qui prirent conscience de leur nouveau statut médical formèrent différentes sous-cultures en Europe et en Amérique du Nord. Avec la seconde vague féministe, la signification du terme s’est encore étendue. Les historiens ont depuis réexaminé la question des relations entre femmes à travers l’histoire et ont interrogé ce qui qualifie une personne ou une relation de « lesbienne » et ont trouvé trois éléments servant à l’identification des lesbiennes : le désir sexuel, le comportement sexuel et l’identité ressentie.

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L’homosexualité selon le sexologue Samuel A., « est un choix qui est inné mais qui n’est pas un phénomène héréditaire ». Etant donné qu’elle constitue l’attirance sexuelle des personnes de même sexe, l’expression « gay » désigne l’homosexualité chez les hommes et « lesbienne » est utilisée pour les femmes. 

Par le passé, selon les thèses de certains psychologues, sexologues et psychiatres, l’homosexualité était prise pour une pathologie mentale. La théorie est restée telle pendant des décennies avant d’être analysée autrement. Cela avait d’ailleurs évolué avec le temps où on classait l’homosexualité parmi les troubles des conduites sexuelles. « Mais de nos jours, l’homosexualité est considérée comme une orientation sexuelle à part entière et constitue donc un choix pour l’individu », précise Nicanor Aimé Isaïe, psychologue clinicien.

L’article original à lire ici.

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