L’Union africaine qualifie la colonisation de crime contre l’humanité

Longtemps attendu, l’Union africaine a finalement reconnu la colonisation des pays africains comme étant un crime contre l’humanité.

Lors de la clôture du 39e sommet des chefs d’État de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba dimanche 15 février 2026, les dirigeants ont pris une décision historique en reconnaissant la colonisation comme un crime contre l’humanité.

Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’UA, a déclaré : « La conférence reconnaît la colonisation comme un crime contre l’humanité. C’est très important. » Cette résolution marque l’aboutissement de plusieurs initiatives menées sur le continent, notamment la conférence internationale sur les crimes du colonialisme en Afrique, tenue à Alger les 30 novembre et 1er décembre 2025.

A (re) lire : Le Cameroun et la Guinée équatoriale signent un accord gazier transfrontalier

Dans la foulée, le président ghanéen a annoncé que son pays soumettra en mars prochain une résolution à l’Assemblée générale des Nations unies, visant à faire reconnaître la traite des esclaves africains comme « le plus grave crime contre l’humanité ». Cette démarche souligne la volonté de l’UA de lutter contre l’impunité et de promouvoir la justice pour les victimes de l’histoire coloniale.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture