
Cette foire artisanale est l’initiative de Toupette Kitcho Akossiwa, promotrice du centre de beauté Bel’Art Mode et du Programme Jeunesse Active pour la Lutte contre le Chômage ( PJALC).
Chers visiteurs, vous lisez cet article gratuitement. Soutenez l’équipe en faisant un don. Cliquez sur ce lien pour procéder au paiement. Choisissez votre montant et validez votre don sur votre téléphone.
Pendant sept (7) jours, le marché artisanal sera animé tant pour les fils et filles de la commune d’Adjarra, que pour tous les visiteurs venus d’autres localités du Bénin et d’ailleurs sur le continent. A quelques jours de la tenue de cette première édition, la promotrice nous fait, dans cet entretien exclusif, le point des préparatifs. Entretien.
Que comprendre de cette foire dénommée Kondokpo Himè?
Kondokpo Himè est un événement combinant à la fois les aspects économiques, culturels avec un impact touristique considérable. Cette foire Kondokpo Himè se veut un espace artisanal de valorisation de nos potentiels locaux et surtout des valeurs locales souvent peu promues. Kondokpo Himè envisage mettre la lumière sur le génie créatif de nos artisans locaux, les producteurs de nos contrés, les innovateurs qui ne sont pas connus du grand public mais qui sont très compétents et regorgeant de talents professionnels exceptionnels. Kondokpo Himè devra donc palier à cela pour une meilleure visibilité de leurs produits à travers une communication commerciale adéquate.
A (re) lire : [Entretien] Josaphat Finogbé : « Nos enquêtes permettent de conscientiser les dirigeants pour plus d’actions »
Kondokpo Himè n’est pas une initiative de plus. Elle se distingue des autres foires par sa particularité et son caractère unique fondamentalement ancré dans l’artisanat et dans nos richesses patrimoniales. Nous sommes dans une dynamique d’innovation et de réseautage. Kondokpo Himè est donc une succession de programmes alléchants qui sont concoctés pour attirer le public sur les lieux aux fins d’une meilleure visibilité du savoir-faire des exposants.
Mes nombreuses expériences en actions communautaires constituent le socle de cette initiative. Nous avons passé de nombreuses années à former la jeunesse à l’entreprenariat et aux savoir-faire professionnels. Ceci, à travers des master Class, les séances de formations, de renforcement des compétences aux fins de permettre l’autonomisation de cette couche juvénile.
Suite donc à ces initiatives et ce parcours au service des autres, nous avons jugé important qu’une telle foire soit une opportunité à ces différents acteurs d’accéder à un marché plus vaste et de faire valoir leur compétence pour une meilleure visibilité.
Que retenir donc aujourd’hui des préparatifs ?
Pour une première édition, nous rencontrons des difficultés, ce que nous trouvons d’ailleurs normal étant donné que tout décollage nécessite un grand effort. C’est donc le lieu de remercier les collaborateurs qui s’échinent, jour et nuit, ceux-là même qui ont épousé cette idée, pour que la première édition soit en même temps une édition de confirmation et de consécration.
Quant au point des préparatifs, nous sommes agréablement surpris de l’accueil que nous a réservé le maire de la commune d’Adjarra, commune devant accueillir cette première édition de Kondokpo Himè. Le maire de la commune d’Adjarra, Germain Sourou Wanvoegbé a non seulement adhéré à l’initiative, mais a promis de mobiliser le conseil communal pour un soutien et un accompagnement sans faille afin que réussisse cette initiative.
Et joignant l’acte à la parole, le site a été déjà identifié et notre équipe travaille conjointement avec celle de la mairie pour la tenue effective de cette foire.
Un message au public
C’est le lieu de lancer un appel aux exposants pour leur inscription, déjà ouverte et en cours. Nous invitons aussi les potentiels partenaires à faire la démarche nécessaire pour se positionner afin d’obtenir leurs espaces publicitaires et de communication. Tout en remerciant les sponsors qui se sont déjà annoncés dans le cadre de cette initiative, nous prions ceux qui hésitent encore à ne pas se faire conter cet événement culturel et artisanal inédit.
A. (re) lire : [Entretien] Adélaïde Fassinou: « L’autonomisation de la femme au coeur de Hozana, sur le chemin de ma vie »
Nous prions les fils et filles de la commune d’Adjarra de réserver un accueil chaleureux et digne de leur culture à tous ces acteurs qui fouleront leur sol du 23 au 29 décembre 2024.
Vous venez de lire gratuitement tout le contenu. Soutenez l’équipe en faisant un don. Merci de cliquer sur ce lien pour votre don.
Rejoignez-nous ici :