![Voici l’intégralité du rapport de WHR qui confirme « les peines » des Béninois](https://i0.wp.com/sunvimedia.info/wp-content/uploads/2021/03/Happiness.jpg?fit=800%2C473&ssl=1)
Le World Happiness Report (WHR) a rendu son rapport, édition 2021, ce samedi. Le Bénin, pays d’Afrique subsaharien, a dégringolé de 13 points. Un rapport qui confirme les cris des Béninois sur leurs conditions de vie de plus en plus difficiles.
[penci_related_posts dis_pview= »no » dis_pdate= »yes » title= »Sélection Sunvi Média » background= » » border= » » thumbright= »no » number= »4″ style= »grid » align= »none » withids= » » displayby= »cat » orderby= »rand »]
Des Béninois de moins en moins heureux dans leur vie quotidienne. C’est ce que révèle le rapport 2021 du WHR qui classe le pays à la 99ème place avec 13 points de moins comparativement à son classement de 2020. Même si le pays peut se targuer d’avoir la moyenne (5,045 sur 10), on note que le Bénin ne procure plus de bonheur à ses concitoyens alors que la courbe de ce bonheur était ascendante de 2017 à 2020.
A (re) lire : Bénin : Famille monoparentale, entre résilience et l’éducation des enfants
Ce classement basé sur des indicateurs sociaux n’est que la confirmation, selon des observateurs, de ce que décrient des Béninois quant à leur condition de vie plus pénible et la disparition progressive de la joie de vivre sur leur visage. Et pour Jeanne Alognon, commerçante au marché Dantokpa, le plus grand marché du pays, la vie quotidienne se complique dans les foyers alors qu’il y a mévente et aucune amélioration salariale des travailleurs n’est constatée. Au même moment, renchérit-elle, le prix des denrées de premières nécessités ne cesse de grimper au jour le jour.
Le rapport a, en effet, justifié, en partie, le classement mondial par le fait de la survenance de la pandémie liée au coronavirus. Une crise sanitaire qui « a arraché le sourire aux habitants de la planète » et qui a bouleversé l’ordre socio-économique dans tous les pays du monde.
[penci_blockquote style= »style-2″ align= »none » author= »Youssef Hassan, agroéconomiste » font_weight= »bold » font_style= »italic »]Le panier de la ménagère est aujourd’hui presque inexistant. Le fonctionnaire n’a pas connu une amélioration de ses conditions de vie et de travail. Les particuliers ou autres agents du secteur privé subissent la politique de licenciement et de rupture de contrat compte tenu de l’environnement des affaires de plus en plus inquiétant au Bénin. Dans ces conditions, inutile d’évoquer un bonheur.[/penci_blockquote]
Mais contrairement à ces avis dans l’opinion publique, les dirigeants soutiennent avoir déployé les grands moyens afin de placer le Béninois au cœur du bonheur. Et pour le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, dans une de ses sorties médiatiques, le Bénin est aujourd’hui considéré comme une destination des affaires où il fait bon vivre tant pour les nationaux que les internationaux. « Le gouvernement Talon travaille, chaque jour, afin que le Béninois se sente fier de son pays et de vivre décemment », a déclaré le ministre Alain Orounla.
La version en ligne du World Happiness Report 2021 @HappinessRpt est en ligne !
Il fait un point global sur les conséquences du COvid-19 sur le bien-être au niveau mondial.https://t.co/iKreqvxORH— Observatoire du Bien-être (@ObsBienEtre) March 19, 2021
Des déclarations sur le bonheur des Béninois qui contrastent avec les statistiques du rapport du WHR 2021 dont voici l’intégralité.