Zimbabwe –Covid-19 : Un nouveau confinement pour les trente prochains jours

Le gouvernement zimbabwéen a décrété un nouveau confinement national avec effet immédiat. Le pays recense plus de 14 000 cas depuis le début de la pandémie de Covid-19 et un peu moins de 400 morts. C’est Constantino Chiwenga, vice-président et ministre de la Santé qui a annoncé le retour de cette mesure.

Le Zimbabwe avait déjà connu un 1er confinement strict en mars 2020 avant de relâcher les restrictions. Pour les économistes, cette nouvelle décision pourrait être un coup fatal pour l’économie du pays déjà plus que chancelante.

Pour les trente prochains jours, tous les rassemblements sont interdits à l’exception des cérémonies d’enterrements qui doivent se limiter à un maximum de trente personnes. De plus, le couvre-feu commence désormais à 18 heures et seuls les services essentiels comme les hôpitaux, les pharmacies et les supermarchés peuvent continuer à fonctionner.

A (re) lire : Covid-19: L’Afrique du sud a franchi la barre d’un million de cas confirmés

Le gouvernement justifie ces décisions par la recrudescence des infections. Le nombre de cas recensés a pratiquement doublé depuis le mois d’octobre, notamment à cause des fêtes de fin d’année. Le pays a aussi dû repousser la réouverture de ses écoles, prévue en janvier, à cause du virus et de l’arrivée du cyclone Chalane.

Le Programme alimentaire (PAM) s’inquiète de la situation alimentaire, déjà préoccupante. Cette situation pourrait se dégrader un peu plus d’ici la fin de la période de soudure

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture