Comores: Les autorités lancent ce jeudi la campagne de vaccination contre le Choléra

Les autorités sanitaires de l’archipel des Comores ont lancé ce jeudi 13 juin 2024 la vaste campagne de vaccination contre le choléra. Cette initiative santé fait suite à l’épidémie qui sévit dans le pays depuis quelques semaines.

La cérémonie de lancement de cette campagne de vaccination s’est déroulée à Anjouan, une des îles de l’archipel des Comores, située dans l’océan Indien et connue pour ses plages de sable blanc, ses lagons turquoises et sa culture riche en traditions. Lors de ce lancement, plus de 1 300 enfants ont reçu une dose de vaccin oral. 

« Le vaccin procurera une immunité de six mois et brisera la chaîne de transmission », a expliqué Anssoufouddine Mohamed, directeur régional de la santé sur l’île. L’Union des Comores recense à ce 13 juin 2024 8.734 cas cumulés de choléra, après l’introduction de la maladie début février par un navire en provenance de la Tanzanie, où le choléra sévit de façon endémique.

A (re) lire : Afrique du Sud: La loi sur la couverture santé universelle promulguée

« Nous avons commencé par vacciner les élèves dans les écoles parce que bientôt, ils iront en vacances. Plus de 270.000 doses sont disponibles sur l’île, mais il nous en faudrait 379.000 », affirmé Hayiriat Bint Hakim, responsable de la vaccination, jointe par l’AFP. 

Suivant les autorités, cette campagne pilote devra durer cinq (5) jours et pourra mettre ces enfants à l’abri de cette pandémie. « Ce vaccin est une mesure parmi tant d’autres pour éliminer l’épidémie. Elle peut revenir si les mesures barrière ne sont pas respectées, comme le lavage des mains et la mise à disposition d’eau potable », met en garde le directeur régional de la santé.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading