Zimbabwe: Le granit, l’autre pilier de développement industriel

Au Zimbabwe, le gouvernement a interdit l’exportation du granit brut dans le but d’aider les entreprises locales à s’approvisionner plus facilement aux fins de la transformer pour la révolution industrielle engagée. 

Le gouvernement Zimbabwéen offre désormais  la possibilité aux entreprises du pays de transformer le granit brut afin d’exporter les produits finis vers des marchés de l’Afrique du Sud et de l’Europe. 

En 2022, selon UN Comtrade, “le prix d’une tonne de granit brut était de 117 dollars, contre 1000 dollars pour une pierre à valeur ajoutée”. Cette différence de prix considérable permet aux entreprises zimbabwéennes de générer des marges bénéficiaires importantes. 

Le granit zimbabwéen est reconnu pour sa qualité exceptionnelle et sa diversité de couleurs. Le pays dispose d’importantes réserves de cette matière première. Cela lui confère un potentiel de croissance important sur le marché international.

A (re) lire : Économie : Le Zimbabwe adopte sa nouvelle monnaie ZiG

Fort de ce potentiel, le gouvernement zimbabwéen encourage les investissements dans la création d’usines de transformation et de valorisation du granit. Cela permettra de générer davantage de recettes d’exportation et de créer des emplois supplémentaires.

Pour rappel, la pierre de granit est largement utilisée dans la construction. On l’utilise pour la production de carreaux, de pierres tombales, de pavés d’intérieur et d’élégantes décorations extérieures, etc.

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture