Bénin – Tentative de coup d’État : Voici tout ce qu’il en savoir

Les proches du Président Patrice Talon ont confié à l’AFP que le Président se porte bien, sa famille y compris. Ils ont d’ailleurs ajouté que la situation est sous contrôle et que l’armée loyaliste a repris les commandes.

La nouvelle, comme une traînée de poudre s’est répandue dans le pays et surtout sur les réseaux sociaux. Cette nouvelle, c’est l’annonce de la prise du pouvoir par un groupe de militaires. 

“Réunis ce jour dimanche 7 décembre 2025 à Cotonou, a délibéré et décidé ce qui suit : Monsieur Patrice Talon est démis de ses fonctions de Président de la République. Le lieutenant-colonel, Tigri Pascal est nommé président du Comité militaire pour la refondation”. Ainsi se sont exprimés les militaires tôt ce dimanche sur Bénin TV, la télévision nationale du pays. Juste après cette annonce, le signal de ladite télévision nationale a été coupé et les spéculations vont bon train surtout sur les réseaux sociaux. 

Des tirs ont été entendus au niveau du camp Guézo, près du domicile du Président de la République, Patrice Talon. Dans la foulée, l’ambassade de la France au Bénin a publié un communiqué invitant les ressortissants français à rester à l’abri et de limiter tout déplacement non essentiel. 

Les proches du Président Patrice Talon ont confié à l’AFP que le Président se porte bien, sa famille y compris. Ils ont d’ailleurs ajouté que la situation est sous contrôle et que l’armée loyaliste a repris les commandes. Dans un communiqué rendu public ce dimanche matin, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a fermement condamné cette tentative de coup d’État.

A (re) lire : Bénin : La Cour Constitutionnelle autorise la CENA à réajuster son calendrier électoral

A la reprise du signal de Bénin TV, le ministre béninois de la défense nationale, Alassane Seidou, a pris la parole et rassuré les Béninois en annonçant que le calme est revenu après cette tentative de coup d’État déjouée. 

“Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’Etat et ses Institutions. Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre. Aussi, le Gouvernement invite-t-il les populations à vaquer normalement à leurs occupations”, a rassuré le Ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin, Alassane Seïdou.

Le ministre de l’intérieur rassure certes les populations, mais la situation reste toujours préoccupante sur le terrain. Sur les réseaux sociaux, des informations peu fiables circulent avec un lot de désinformation. 

Rejoignez-nous ici :

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture