AI Everything MEA : L’Égypte pour façonner l’avenir de l’IA en Afrique

Sous le patronage du président Abdel Fattah Al-Sissi, ce sommet promet d’être un point de convergence pour les acteurs clés de l’IA dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique (MEA).

L’Égypte se prépare à accueillir le premier sommet AI Everything MEA, un événement majeur consacré à l’intelligence artificielle, les 11 et 12 février à l’Egypt International Exhibition Center. 

Plus de 350 entreprises et institutions se réuniront pour discuter des infrastructures, de la gouvernance et des investissements liés à l’IA. L’objectif est de stimuler le développement et l’adoption de l’IA dans divers secteurs, en explorant les opportunités et les défis de cette technologie en pleine expansion.

Le sommet AI Everything MEA devrait attirer des experts, des décideurs et des innovateurs du monde entier, en offrant une plateforme de partage de connaissances, de collaboration et de promotion de l’IA comme moteur de croissance économique et de progrès sociaux dans la région.

L’Égypte vise à générer 42,7 milliards de dollars annuels grâce à l’IA d’ici 2030, dans le cadre de sa Stratégie Nationale d’IA 2025-2030. Le sommet accélère les investissements en deep-tech, le scaling des startups et l’adoption responsable de l’IA dans les secteurs prioritaires. 

A (re) lire :Bénin : La Vision Alafia 2060 actée

Dans une adresse, Dr Amr Talaat , ministre égyptien des Communications et des Technologies de l’information, a déclaré : « L’intelligence artificielle transforme rapidement l’architecture de la compétitivité mondiale, et l’Égypte est déterminée non seulement à s’adapter à cette évolution, mais aussi à la façonner. Notre stratégie nationale en matière d’IA incarne une vision audacieuse : faire de l’Égypte un acteur majeur de l’adoption responsable de l’IA, de l’innovation politique et du développement numérique inclusif ».

Classée parmi les 10 premiers pays au monde en IA et en apprentissage automatique – et seule nation africaine à ce niveau, selon l’indice de compétitivité mondiale GBS 2024 – l’Égypte intègre l’IA dans les secteurs clés dans le cadre de sa stratégie nationale d’intelligence artificielle (2025-2030).

« L’Égypte est bien placée pour jouer un rôle essentiel dans la promotion de l’IA au service du bien public dans toute notre région. Ai Everything Moyen-Orient et Afrique offre une plateforme opportune pour aligner l’expertise mondiale sur les priorités nationales et accélérer le déploiement concret de l’IA dans les secteurs les plus importants pour nos citoyens », a déclaré le Dr Talaat.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture