FAUX : Ce train stationné au quai n’a pas été pris à Goma

Selon plusieurs sources, la photo de ce train a été prise à Dar Es Salaam en avril 2024 lors du premier test du chemin de fer à écartement standard.

Le compte Facebook de Wazalendo RDC actualités CD a publié la photo d’un train stationné à Goma, en République démocratique du Congo (RDC). Mais cette publication est FAUSSE.

L’explication du post

Le post est une publication faite le 5 février  2026 sur Facebook. On y voit un train blanc avec deux bandes en orange visiblement stationné sur un quai. Une foule alignée, contemplant ledit train, fait signe de main en guise d’au-revoir ou de salutation. L’auteur du post y laisse cette légende : « Train à Goma sous la gestion de l’AFC-M23 ». 

Contexte du post

La ville de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), est située sur la rive nord du lac Kivu et à 1 500 m d’altitude dans la vallée du Rift. Cette ville est le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à la frontière du Rwanda,  et a toujours été un centre politique et commercial essentiel. La ville de Goma est tombée fin janvier 2025 aux mains du M23, et ce malgré la présence des Casques bleus de la mission des Nations Unies (Monusco) qui ont participé à la défense de la ville. Depuis lors, des informations trompeuses font état d’une vie socialement plus apaisée, administrativement stable et où les services sont fournis avec un réel développement dans tous les secteurs. Un tel développement inclut donc la mise en marche d’un chemin de fer pour plus de flexibilité dans le transport urbain.

La déconstruction

L’auteur du post informe que la photo a été prise à Goma, en RDC. Nous avons donc débuté notre vérification en faisant une recherche Google avec les mots-clés : « Train à Goma sous la gestion de l’AFC-M23 ». Les résultats retrouvés suite à cette recherche prouvent que la ville de Goma ne dispose pas d’une voie ferrée. La ville ne disposant donc pas d’une voie ferroviaire ne pourra pas disposer d’un train pour son transport urbain. Nous nous sommes donc demandé d’où vient alors ce train que nous avons dans ce post. Pour apporter un élément de réponse à cette préoccupation, nous avons procédé à l’analyse de l’image via une recherche d’images inversées. 

Les résultats de cette recherche démontrent que la photo du post a été prise en Tanzanie lors du premier essai réussi pour le chemin de fer à écartement standard de Tanzanie en avril 2024. Ce premier voyage du train lui avait permis de relier Dar Es Salaam à la capitale Dodoma et avait transporté des représentants du gouvernement et des dignitaires invités, en prévision de l’ouverture officielle au public de la ligne de 627 km de la Tanzania Railway Corporation (TRC), d’un coût de 10,01 milliards de dollars américains. 

En juillet 2024, plus de 900 Tanzaniens ont bénéficié de trajets gratuits avec ledit train sur un trajet de 541 kilomètres effectué en un peu plus de trois heures, ce qui représente une réduction significative du temps de parcours par rapport aux modes de transport traditionnels.

Capture d’écran de l’article précisant l’origine de la photo de ce train

 Contrairement donc à ce que prétend annoncer le post trompeur, cette image du train n’a pas été prise à Goma, en RDC.

Le verdict

Après vérification et suivant les différents résultats de nos recherches, Sunvi Check conclut que ce post montrant un train dans la ville de Goma, en RDC, est FAUX.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture