
Le professeur béninois Norbert Mahouton Hounkonnou a remporté le Prix Yang-Hui 2023 en Chine. Un prix qui récompense les contributeurs en Mathématiques dans le monde.
Professeur titulaire des Mathématiques-physiques à l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin, le professeur Mahouton Hounkonnou a été récompensé pour ses nombreuses contributions dans le domaine des algèbres quantiques déformées. Cette remise de prix a eu lieu en marge de la conférence internationale sur l’analyse mathématique, les applications et la simulation informatique 2023 en Chine.
A (re) lire : Bénin: L’ancien Président Boni Yayi, nouveau chef de file de l’opposition
Je ressens une grande fierté d’être l’une des personnalités éminentes qui a remporté cette prestigieuse médaille Tate. C’est une reconnaissance des fruits des efforts inlassables de mon équipe au cours des quatre dernières décennies. Le travail acharné est toujours payant, Professeur Mahouton Hounkonnou, lauréat du prix
Le Prix Yang-Hui porte le nom de Yáng Huī, né vers 1238 et décédé en 1298 et qui est un mathématicien chinois qui a travaillé sur les carrés magiques d’ordre allant jusqu’à 10 et sur un théorème binomial. Ce prix qu’a reçu le Béninois Mahouton Hounkonnou comprend un certificat de reconnaissance, une médaille de bronze et un prix de 10 000 dollars.