Bénin – Économie: L’indice des prix des produits agricoles en pleine augmentation

Au deuxième trimestre de l’année 2023, les statistiques de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSTAD) montrent une augmentation de l’indice des prix des produits agricoles au Bénin.

De 2021 au 2e trimestre de l’année 2023, l’indice des prix des produits agricoles a connu une constante augmentation en République du Bénin. Dans son dernier bulletin trimestriel, l’INSTAD a signalé que l’indice des prix à la production des produits vivriers s’est établi à 121 au 2e trimestre 2023 contre 118,7 du 1er trimestre de la même année. On note donc une augmentation de 2%. 

Et pour l’institut, cette évolution est en rapport avec la hausse des indices des céréales qui s’établit à +1,9%, des légumes à +2% et des surtout des cultures maraîchères évaluées à +57%.

A (re) lire : Economie: La dette publique en Afrique de l’ouest en débat à Cotonou

Si on note une telle augmentation sur les prix au niveau trimestriel, le glissement annuel montre que l’indice a connu une baisse de 14,9%. L’INSTAD explique cette baisse par un repli des indices des céréales (-10,5%), des racines et tubercules (-20%) et des légumineuses (-20%).

Comprendre ce qu’est un indice des prix

Suivant la définition de livres atlas économique, l’indice des prix à la production des produits vivriers est un indicateur économique qui mesure les variations de prix des produits alimentaires tels que les céréales, les légumes, la viande, le poisson et d’autres produits agricoles à différents stades de leur production.

Cet indice est utilisé pour suivre l’évolution des prix des produits alimentaires depuis leur production initiale jusqu’à leur mise sur le marché. Il est utile pour les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires, les économistes et les responsables politiques pour comprendre les tendances des prix dans le secteur agricole.

A (re) lire : Économie : Le PIB du Ghana grimpe à 3,1%

L’indice des prix à la production des produits vivriers est conçu pour mesurer comment les prix des produits agricoles changent au fil du temps. Il compare les prix actuels des produits vivriers à une période de référence antérieure pour calculer un indice.

Cet indice suit les prix à différents stades de la chaîne de production alimentaire. Il peut couvrir les prix des matières premières agricoles, tels que les prix des céréales à la ferme, ainsi que les prix des produits alimentaires transformés, tels que le pain ou les produits laitiers. L’indice commence généralement à une valeur de base de 100 à une date de référence. Toutes les variations ultérieures sont mesurées par rapport à cette base. Par exemple, si l’indice est de 110, cela signifie que les prix ont augmenté de 10 % par rapport à la période de référence.

Les variations des prix des produits vivriers ont un impact direct sur l’inflation, la sécurité alimentaire et le bien-être des populations. Une augmentation rapide des prix alimentaires peut entraîner des problèmes économiques et sociaux, notamment une hausse du coût de la vie pour les ménages. C’est donc un outil essentiel qui joue un rôle important dans la gestion de l’économie et de la sécurité alimentaire dans un pays.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading