Brastorne, la start-up botswanaise qui connecte les agriculteurs africains

La start-up botswanaise Brastorne, spécialisée dans l’accès aux services en ligne pour les téléphones de base, annonce son expansion en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays du continent.

Ce lancement, soutenu par l’opérateur Orange, marque une nouvelle étape pour cette entreprise botswanaise, Brastorne, déjà présente dans plusieurs pays africains.

Brastorne propose une solution innovante combinant les menus USSD et une plateforme web légère. Cette technologie permet aux agriculteurs d’accéder à une variété de services essentiels, même avec une faible connectivité. Ils peuvent ainsi poser des questions, recevoir des conseils agricoles personnalisés, suivre les prévisions météorologiques et accéder à un marché numérique. Cette initiative vise à améliorer les conditions de travail des agriculteurs ivoiriens en leur fournissant des outils numériques adaptés à leurs besoins spécifiques. 

Les cofondateurs de Brastorne Enterprises, Martin Stimela, PDG, et Naledi Magowe, CGO, qui ont tous deux grandi dans des familles d’agriculteurs, ont voulu améliorer l’accès à Internet à travers le continent. L’entreprise basée au Botswana s’est engagée à connecter les 760 millions d’Africains qui n’ont pas d’accès à Internet adéquat via leurs téléphones portables traditionnels. 

A (re) lire : Olympiades 2023: 2 startups béninoises sur le podium de mérite

Les dernières données indiquent que la start-up Brastorne connecte déjà plus de 1,8 million de personnes à travers l’Afrique, qui paient en moyenne 1 dollar américain par mois pour leur connexion. L’entreprise a été nommée lauréate du défi AYuTe Africa 2022 après avoir réussi à créer son réseau et à permettre aux agriculteurs d’accéder à diverses options de financement et d’informations via la technologie mobile.

Engagés à connecter 760 millions d’Africains qui n’ont pas un accès réel au monde numérique d’aujourd’hui

Stimela souligne qu’il faudra des années avant que les grandes zones rurales d’Afrique ne soient couvertes par une infrastructure numérique. Entre-temps, Brastorne a trouvé un moyen d’utiliser la technologie mobile pour fournir un accès équitable aux marchés, à l’information et à la communauté en utilisant la technologie USSD de base et des téléphones portables traditionnels. Cette technologie connecte le téléphone de l’utilisateur au réseau de la compagnie de téléphone, qui crée ensuite une connexion en temps réel qui peut être utilisée pour un échange de données bidirectionnel. Sur la base de l’USSD, Brastorne a développé trois applications qui révolutionnent l’accès à l’information pour les habitants des zones rurales.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture