Côte d’Ivoire: Le prix de l’électricité augmente de 10% dès le 1er janvier

Dans une annonce publique, le ministre ivoirien de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a annoncé l’augmentation du prix de l’électricité. La mesure prend effet dès le 1er Janvier 2024.

10% d’augmentation sur tout type d’abonnement à compter du 1er Janvier 2024. C’est ce qu’a annoncé le ministre ivoirien de l’énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly. Cette décision d’ajustement fait suite à la proposition de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité. Une proposition analysée et validée par la Commission consultative sur les tarifs. C’est donc à la suite de ces différentes étapes que le gouvernement a décidé de l’ajustement du prix de l’électricité de 10%.

Cet ajustement s’applique à l’ensemble des abonnés à l’électricité à compter du 1er janvier 2024. L’augmentation fera passer le prix moyen de vente de 79 francs CFA/Kwh à 87 francs CFA/Kwh. Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre ivoirien de l’énergie.

Dans son adresse, le ministre a signifié que le secteur de l’électricité connaît un déséquilibre financier. Une chose qui s’accentue avec les effets de la pandémie de Covid-19 de la crise qui secoue l’Ukraine. Pour rappel, le gouvernement ivoirien avait déjà augmenté, en Juillet 2023, de 10% le prix de l’électricité pour les abonnés de 15 ampères et plus et de 15% pour les professionnels et les abonnés de moyenne et haute tension. Pour le ministre, cet ajustement n’avait pas permis de rétablir l’équilibre dans ce secteur, le déficit étant de 27% alors que cet ajustement n’a été que de 9,6%. 

A (re) lire: Bénin: Les énergies renouvelables pour une autonomie énergétique

La Côte d’Ivoire enregistre un bond qualitatif avec 4.168 localités nouvellement électrifiées faisant passer le taux de couverture de 33% en 2011 à 83% en 2022. De même, le nombre d’abonnés a triplé sur la même période, passant de 1,1 million à 3,6 millions.

La capacité installée de la Côte d’Ivoire est de 2.548 MW en 2022 avec un réseau constitué de 7.484 lignes de haute tension et 10.934 postes de haute tension. Pour le gouvernement ivoirien, le défi du secteur de l’électricité à l’horizon 2030 porte sur l’accroissement de la capacité de production installée pour atteindre 5.000 MW avec un taux d’énergies renouvelables de 45% contre 34,5% actuellement.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading