Economie: Le parlement béninois se dote d’un budget de près de 25 milliards de francs CFA

Les parlementaires béninois ont adopté le 2 Octobre 2023 le budget de leur institution, exercice 2024. Un budget en nette régression par rapport à l’année 2023 finissante.

24.788.969.569 francs CFA. C’est le montant devant constituer le budget, exercice 2024, du parlement béninois. Au cours de leur session ordinaire de ce 2 Octobre, le vote de ce budget a recueilli 72 voix pour et 28 contre. 

Les voix contre sont celles des députés de l’opposition regroupés au sein du groupe Les démocrates. Ces derniers soutiennent que ce montant ne tient pas compte des réalités et des orientations qu’ils avaient préalablement formulées. Pour ces députés, il est inconcevable que le gouvernement ait d’abord dévoilé le budget général de l’Etat, exercice 2024 depuis le 26 Septembre 2023, et que c’est ce 3 Octobre 2023 que le parlement vote le sien en procédure d’urgence. “Sur quelle base donc le gouvernement a-t-il élaboré son budget général de l’Etat?”, s’interroge le député Habibou Woroucoubou du parti Les Démocrates. 

A (re) lire : Bénin – Économie: L’indice des prix des produits agricoles en pleine augmentation

Mais face à cette accusation, le président du parlement, Louis Vlavonou a signifié qu’on ne saurait élaborer un tel document budgétaire sans tenir compte des critères de convergence et de la lettre de cadrage. “Nous sommes tout juste conscients de notre situation de pays en émergence”, a-t-il ajouté.

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture