Sierra Leone: L’acteur du cinéma, Idris Elba envisage une ville écologique intelligente

L’acteur du cinéma, Idris Elba envisage une ville écologique intelligente
Idris Elba attends the photo call for « Three Thousand Years Of Longing (Trois Mille Ans A T’Attendre) » during the 75th annual Cannes film festival at Palais des Festivals on May 21, 2022 in Cannes, France. (Pascal Le Segretain/Getty Images)

L’acteur du cinéma hollywoodien, Idris Elba, développe un très grand rêve pour son pays d’origine. L’acteur a, dans une interview exclusive accordée à nos confrères de CNN, annoncé une reconstruction complète d’une île de la Sierra Leone, le pays d’origine de son père. 

“Mon rêve, c’est de transformer l’île Sherbro en une ville intelligente”. Tel est le projet de l’acteur Idris Elba pour la Sierra Leone et pour cette île de 600 km² qui était initialement destinée au tourisme compte tenu de ses incroyables plages. Mais pour cet acteur britannique de Hollywood, ce nouveau projet vise à développer davantage l’île et à y apporter, pour la toute première fois, de l’électricité renouvelable produite par une énergie éolienne. Le choix de cette énergie renouvelable entre dans le cadre du respect des normes environnementales et climatiques du moment. 

“Le caractère de l’île restera intact. C’est une partie du monde magnifique et verdoyante et nous ne voulons pas la perturber”, a précisé l’acteur Idris Elba.

Seulement 28 % de la population en Sierra Leone a accès à l’électricité. Les zones rurales comme l’île Sherbro n’ont pas de réseau électrique. Pour Idris Elba, l’objectif est de mettre en place une économie semi-autonome sur l’île, qui se nourrit donc d’elle-même avec un potentiel de croissance, pour devenir un pôle économique et une éco-cité dynamique. Il souhaite « recadrer la façon dont l’Afrique est perçue » et faire en sorte que l’île devienne un modèle de développement. 

A (re) lire : Journée du Cinéma Russe à Cotonou : Une plongée cinématographique dans l’âme russe

Pour concrétiser ce gigantesque projet, l’acteur de 51 ans envisage de nouer des partenariats avec de grandes multinationales. Et pour cela, un accord sera signé avec Octopus Energy Generation, qui est l’un des plus grands investisseurs européens dans le domaine des énergies renouvelables. De cette collaboration va naître le premier parc éolien de la Sierra Leone. Il comprend cinq éoliennes, des panneaux solaires et des systèmes de stockage d’énergie par batterie, pour produire de l’électricité propre destinée aux communautés locales. 

Et pour ce grand projet, de nombreux emplois seront créés tant au profit des jeunes que des milliers de sierra léonais; des emplois directs et indirects. Deux techniques sont envisagées pour redistribuer l’électricité sur l’île. L’une est le micro-réseau, qui peut fonctionner même en cas de panne, et l’autre est un système d’« île énergétique », qui permet aux entreprises locales d’amener des véhicules électriques pour les recharger à partir de stations de batteries sur place, puis de fournir de l’énergie aux batteries domestiques dans les maisons des habitants.

Qui est Idris Elba?

Né en 1972 d’un père originaire du Sierra Leone et d’une mère originaire du Ghana, Idris Elba grandit à East Ham, un quartier de la banlieue de Londres. Très tôt, il se lance dans l’aventure musicale, en créant sa propre société de DJs. Encore aujourd’hui, l’acteur se transforme parfois en disc jockey et fait tourner les platines sous le nom de DJ Big Driis the Londoner. Mais son autre centre d’intérêt reste bien sûr la comédie, puisqu’à l’âge de 16 ans, il gagne sa place dans une école de théâtre. S’en suit une existence assez précaire, faite de petits boulots et d’un grand nombre d’auditions.

Idris Elba commence sa carrière sur les écrans au milieu des années 90. D’abord cantonné à la télévision, il apparaît dans une multitude de productions britanniques (Absolutely Fabulous, Affaires non classées, Family Affairs, Ultraviolet) devenant un habitué des seconds rôles pour la BBC. Son talent commence à être repéré outre-Atlantique (il joue dans un épisode des Experts : Miami), mais il se fait surtout connaître à partir de 2002. Pendant deux ans, le temps de 37 épisodes, il interprète Russell ‘Stringer’ Bell, l’un des principaux trafiquants de drogue de Sur écoute, une série criminelle acclamée par la critique.

Il peut alors opérer son passage du petit au grand écran, d’abord dans des films de genre. Il rejoint ainsi le casting des horrifiques 28 semaines plus tard (2007) et des Châtiments (id.), avant de retrouver un univers qui lui est familier, le milieu criminel. Il est ainsi à l’affiche d’American Gangster de Ridley Scott, un projet cinématographique qu’il prolonge musicalement, en produisant et en interprétant un morceau de l’album du rappeur Jay-Z, album inspiré du film. Entre deux nouveaux films d’horreur (Prom Night et Unborn), il retrouve sa ville natale, Londres, en participant au RockNRolla (2008) de Guy Ritchie.

A (re) lire : Cinéma: Le débat de l’appropriation culturelle autour de la sortie du film “The woman king”

La carrière cinématographique de l’acteur est lancée, notamment grâce aux adaptations de comic books. Il débute modestement dans The Losers (2010), en agent des forces spéciales en lutte ouverte contre la CIA. Mais le rôle qui le rend mondialement célèbre l’attend loin, très loin dans l’espace… Dans la super-production Thor (2011), il se glisse dans l’armure d’Heimdall, le gardien du royaume d’Asgard. Elba n’abandonne pas l’univers Marvel puisque l’année suivante, il assiste Nicolas Cage dans sa lutte contre le Mal (Ghost Rider : L’Esprit de Vengeance).

Toujours présent sur le petit écran, le comédien gagne la reconnaissance de la critique avec Luther, une série produite par la BBC, dans laquelle il incarne le rôle-titre, un policier déterminé aux méthodes anticonformistes. L’interprétation de ce personnage lui vaut de remporter le Golden Globe du Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm (2012).

Idris Elba est extrêmement sollicité pour de grosses productions hollywoodiennes. Il embarque ainsi à bord du Prometheus de Ridley Scott, participe au film de monstres géants Pacific Rim, reprend son personnage d’Heimdall dans Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Avengers : L’ère d’Ultron (2015), Thor: Ragnarök (2017) et Avengers: Infinity War, puis incarne le méchant de Star Trek Sans limites. En 2015, il crève l’écran dans la peau d’un sanguinaire « Commandant » dans le long métrage Netflix Beasts of No Nation. Il prête aussi sa voix aux Disney Zootopie, Le Livre de la jungle et Le Monde de Dory.

En parallèle de sa pratique intense du kickboxing, le natif de Londres est à l’affiche des blockbusters La Tour sombre, Fast & Furious: Hobbs & Shaw et The Suicide Squad. Il n’en oublie pas pour autant les films à « taille humaine », comme en témoigne sa prestation dans le drame Concrete Cowboy. Il fait également preuve de ses talents comiques via Charlie, monte le son, une série produite par Netflix dont il est le co-créateur. Elba se glisse derrière les platines pour jouer une ancienne star de la musique qui tente un come-back (un rôle taillé sur mesure puisque le comédien est lui-même DJ à ses heures perdues).

A (re) lire : Cinéma ivoirien: Il était une fois, Angéline Nadié

Variant les genres, Idris Elba joue en 2021 le méchant de The Harder They Fall, un western Netflix bénéficiant d’un casting composé à 99% d’actrices et d’acteurs noirs, puis campe un génie au service de Tilda Swinton dans Trois mille ans à t’attendre en 2022. La même année, il tente de survivre et protéger sa famille d’un lion amateur de chair humaine dans Beast

Donnez-nous votre avis

En savoir plus sur SUNVI MEDIA

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading